• CHRONIQUE DE OUF : ELO - VIETNAM

    le 2012-12-11 par elodie

    ARTICLE #91

 

CHRONIQUE DE OUF : ELO - VIETNAM

BOISSONS LOCALES - VIETNAM

Bia Hoi : La bia hơi, littéralement bière fraiche en vietnamien est un type de bière vietnammien. Elle est produite en très petite quantité et livrée chaque matin dans des cruches en plastique dans les microbrasseries. Constituée à partir du démembrement de l'ancienne brasserie française coloniale Hommel (d'abord transformée en Hanoi Brewery en 1954), elle est devenue un phénomène de mode suite aux taxes sur les liqueurs. Aujourd'hui, elle n'a pas de contrôle sanitaire, n'est pas conditionnée, et alimente des milliers de petits commerces (3 000 à Hanoi) et les vendeurs de rue car elle est très peu chère, c’est même la bière la moins chère au monde (compté à peine 20 centimes d’euros pour un demi !!!!). Cependant, elle est très légère en titrant à moins de 3% environ.

Saigon : Brassé avec du riz, du malt et du houblon. Légère à 4,9%.

BGI (Brasserie et Glacière d’Indochine) : On ne la trouve que dans le Sud. Encore plus légère avec 4,5% d’alcool mais meilleure en goût. Notre préférée du VietNam !

Tiger : Bière originaire de Singapour, rachetée cette année par Heineken. Une des bières les plus bues en Asie mais elle reste un peu plus chère que les autres. Notre porte-monnaie ne nous a pas permis d’en profiter au maximum, dommage… Très bonne à 5,1% !

Autres bières (Huda 5%, Bière Larue, 333 Export 4,7%) : Autres bières brassées au Vietnam. Celles-ci nous plaisent moins…

Alcool de serpent : L'alcool de serpent est une boisson alcoolisée dans laquelle on fait macérer un ensemble de serpents venimeux placés dans la bouteille. Cet alcool est né au Vietnam et peut être trouvé en Asie du Sud. Les serpents, de préférence venimeux, ne sont généralement pas conservés pour leur viande, mais pour leur venin dissous dans la liqueur. Toutefois, le venin de serpent est dénaturé par l'éthanol, ses protéines sont dépliées et donc inactivées. Il s’agit d’alcool de riz au gout très fort, de gniole… Sandrine est la seule à avoir osé gouter !! Nous en trouvons également avec des scorpions à l’intérieur…

Thé : Le thé vert est la boisson nationale. Il est souvent gratuit dans les boui-boui ou vendu à un prix dérisoire. Nous l’avons le plus souvent vu sous la forme de thé glacé. A noter qu’ils ne sont pas sucrés du tout…

Café vietnamien : Boisson de plus en plus répandue, tous les vietnamiens en boivent dans la rue… Il se présente sous forme de café filtre. Il est parfois difficile à boire tant il est fort et au gout différent (demander à Laurent !!). Nous l’apprécions (enfin juste Sandrine et Elo !) bien glacé et avec du lait concentré sucré. Le café produit au Vietnam provient des haut-plateaux du Centre et est du robusta et non de l’arabica.

Fruit Shake : Dans les marchés, de nombreux stands nous proposent des jus de fruit frais mélangés à de la glace, du lait concentré sucré et du sirop de sucre de canne ! Excellent surtout le « mangue, banane, ananas » !

Enfin, nous aimons toujours retrouver nos valeurs sures qui sont entre autres le bon vieux Ricard et le Baileys !

4 commentaires

Message de Aurel

posté le 20-12-2012

"Je vous propose un défi : trouver un pere noel (ou en fabriquer un...) et faire une photo tous ensemble avec lui :D A+"

Message de marjo

posté le 20-12-2012

"j'adore ce défi !!! hihihi "

Message de Didine

posté le 23-12-2012

"Je valide!!! Merci Aurel j'étais à court d'idées! Il est top celui là! Mille bisous à tous..."

Message de Pti Lu

posté le 30-12-2012

"Bichette, je suis étonné que tu n'ai pas gouté l'alcool de serpent, c'est quand même ta chronique ;)"

Laisser un commentaire