• RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE... (1ERE PARTIE)

    le 2012-12-03 par Les Tycoons

    ARTICLE #85

 

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE... (1ERE PARTIE)

CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO DANS UNE NOUVELLE FENETRE


lundi 3 décembre

Départ à 9h de notre guesthouse avec notre guide Kaï, qui est également le gérant de la guesthouse.

Il nous conduit tout d’abord au Black Temple construit par un architecte Thaï, il est en bois noir et plutôt original.

Puis nous allons voir des villages reconstitués de différentes ethnies montagnardes de la région :

Les Karens : originaires de Birmanie, avec les femmes au long cou (ou femmes girafes) qui portent une spirale en laiton autour du cou depuis l’âge de 5 ans (changé au fur et à mesure de la croissance). Contrairement à une idée reçue, elles peuvent enlever cette spirale car ce n’est pas le cou qui s’allonge mais les clavicules et les côtes qui s’affaissent.
Les Akhas, les Lisus, les Karens Palong

A la sortie des villages, sur notre chemin, nous tombons sur un serpent et notre guide l’attrappe pour le cuisiner ce soir. Il est vraiment tout excité à l’idée de la bonne soupe qu’il va faire, c’est exceptionnel dit-il, et on a beaucoup de chance ! Il le met vivant dans un sac en plastique bien fermé !

Après le repas nous démarrons notre trek. Kaï nous conduit à travers la jungle (nombreux bananiers, bambous …). Il a sa machette et s’en sert souvent. Tout d’abord pour nous faire des chapeaux, puis un cheval, une cuillère en bambou qui nous servira demain …

Vers 15H30, nous sommes en vue du village Lisu où nous allons passer le reste de la journée. Petit tour du village : les femmes pilent le riz de façon traditionnelle, les cochons, les chiots, les poules …tout le monde cohabite !

Après le thé et une petite douche locale (bassin d’eau froide et gamelle en plastique pour s’arroser), Kaï est impatient de commencer, avec nous, la préparation du serpent encore vivant. Tout le village est au courant, ce mets est vraiment exceptionnel et très apprécié !

Pendant que le serpent cuit à l’extérieur (il ne doit jamais pénétrer dans une maison), nous aidons Kaï à la préparation du repas : poulet "sweet and sour", poulet "curry-coco", poulet au gingembre, salade de fruits… Tout ceci en buvant de bonnes rasades d’alcool de riz local et en dégustant des vers blancs frits (excellents au gout de cacahuètes) bien croustillants. Nous sommes chanceux !

Miam ! Des vers frîts en apéro !


Repas sur une petite terrasse en bambous. Nous goutons le serpent mais préférons le laisser aux hommes du village qui semblent vraiment se régaler (il paraît que ça rend fort !).

Soirée avec quelques villageois. Kaï nous propose des énigmes, nous fait quelques tours de cartes...

Il est l’heure de se coucher et nous rejoignons notre case sans électricité mais munie de moustiquaires. Le ciel est magnifiquement étoilé.

5 commentaires

Message de M-Claude

posté le 12-12-2012

"Dépaysement assuré. Reportage génial. La première photo est superbe. J'aurai adoré cette sortie en terre inconnue.... "

Message de gena et phim

posté le 12-12-2012

"super le repas...Bonne dégustation..Bisous++++"

Message de Bernard et Monique

posté le 13-12-2012

"même s'il fait froid ici,je préfère le foie gras et les chocolats!!!!bon appétit"

Message de Nicco

posté le 13-12-2012

"quel dépaysement, ça fait plaisir de voir que tout va bien. Encore des récits qui nous donnent envie de voyager !!! Continuez de nous faire rêver, on vous suit tous les jours :)"

Message de Florie

posté le 16-12-2012

"Haha, excellent tout ça :) "

Laisser un commentaire