Les Tycoons en vadrouille
  • LE PLATEAU DE BOLOVEN

    le 2012-11-19 par Les Tycoons

    ARTICLE #78

 

LE PLATEAU DE BOLOVEN

lundi 19 novembre

Aujourd’hui nous avons pris une journée organisée par une guesthouse dont une partie des bénéfices aide un village Katu (construction d’une école en particulier).

Nous partons donc en minibus à 8h pour le plateau de Boloven, à l’est de Pakse, réputé pour ses cascades spectaculaires, son sol fertile et son excellent café.

Nous commençons par la visite d’une exploitation familiale de thé, depuis la culture, la cueillette, le séchage... jusqu’à la dégustation.

Puis arrêt à Tat Fan qui est l’une des cascades les plus spectaculaire du pays : 2 bras parallèles de la rivière traversent une épaisse forêt et plongent sur plus de 120m.

Continuation par la visite d’une exploitation de caféiers depuis l’arbre dont on ramasse les graines rouges, le séchage au soleil en plusieurs étapes après avoir enlever les enveloppes des graines. On obtient les grains de café prêts à être torréfier. 90% du café (de l’arabica) obtenu est exporté. C’est, parait-il l’un des meilleurs cafés au monde. Petite dégustation.

Arrêt dans un village alak (petit groupe ethnique du plateau). Il est assez désert car, à cette heure, la plupart des habitants travaillent dans les champs.

Repas puis nous nous rendons dans un village katu (autre ethnie du plateau). Nous commençons par l’école (aidée par l’association), malheureusement il n’y a pas d’élèves car c’est un jour de fête. Nous traversons le village lui-même : nombreux enfants, maisons sur pilotis, greniers à riz, nombreux cochons, chiens, poules… On se croirait au moyen âge !

Les enfants du village fument "parce qu'ils aiment bien" (selon les dires du guide)


Puis ce sont les cascades de Tad Lo.

Un musée en plein air reconstituant les habitats et les coutumes des différentes ethnies du plateau de Boloven (peu intéressant).

Enfin les cascades Tat Cham Pi que nous atteignons par un pont suspendu en bambou.

Retour à 18h. Vite, une douche, un repas et c’est parti (à 20h)pour le bus couchette de nuit pour Ventiane, la capitale du Laos à 700km au nord.

ps: des "bonzes" partent de bon matin mendier leur nourriture de la journée...

3 commentaires

Message de gena et phin

posté le 28-11-2012

"très très jolie, les écoliers sont très attentif.....Qu'elle différence de civilisation "

Message de kiki

posté le 01-12-2012

"On se croirait au moyen âge effectivement mais les fils électriques et les paraboles nous informent quand même qu'on est en 2012 !!! Que fait la fillette sur la photo 16,elle fume ou joue de la musique ? Bonne continuation , bises à tous."

Message de Bichon

posté le 04-01-2013

"Choc le Bang de la petite fille y'a des Junky à tout âge :D J'aime beaucoup le lézard lève queue :p "

Laisser un commentaire