Les Tycoons en vadrouille
  • PASSAGE AU LAOS / DON KHON

    le 2012-11-16 par Les Tycoons

    ARTICLE #74

 

PASSAGE AU LAOS / DON KHON

mercredi 14 novembre - Route pour le Laos / Don Khon

Départ pour le Laos. Nous quittons Kratie dans un minivan où nous sommes serrés comme des sardines (20 personnes pour 13 places !), les sacs sont accrochés à l’arrière avec des cordes ! Pourvu qu’on en perde pas un en route !

Puis changement au bout de 2h pour un bus… puis c’est la frontière.

Nouveau bus, puis nouveau minivan et enfin bateau. En effet nous entrons au Laos par le sud, dans la province de Si Phan Don, littéralement « quatre mille îles ». Ce superbe archipel s’étire sur 50km au milieu du Mékong. Ici le fleuve peut atteindre 14km de largeur, sa plus grande largeur sur son cours de 4350km du plateau tibétain à la mer de chine méridionale.

Nous décidons de nous installer sur l’île de Don Khon, dans le village principal. Repas puis installation dans un charmant bungalow au bord du Mékong.

Sieste, il fit 36° à l’ombre !

Ici, pas de route, pas de voiture.

jeudi 15 novembre - Vélo à Don Khon

Départ en vélo à 8h30. Le ciel est couvert et c’est tant mieux : nous aurons moins chaud (même s’il fait encore plus de 30° !). Il n’y a pas de route goudronnée, c’est donc par des pistes et sentiers que nous nous rendons aux chutes de Li Phi : une série de rapides, de cascades et de chutes d’eau du Mékong.

Nous explorons les chemins et découvrons une sorte de plage le long du fleuve mais le courant est si fort qu’il serait très dangereux de se baigner ! Nous arrivons ainsi au sud de l’île où le Mékong s’étale de nouveau, ici vivent des dauphins d’Irrawaddy.

Nous traversons le pont pour aller sur l’île en face : Don Det, plus petite, où on cultive le riz. En ce moment c’est la coupe du riz, à la main bien sûr ! Dans les champs coupés paissent des buffles et des vaches.

Repas puis retour sur notre île par les bords du Mékong. Enfin, on se perd un peu dans les sentiers au milieu des champs et des villages avant le retour à notre bungalow.

Ici aussi beaucoup d’enfants qui nous disent des « sabaidy » et non des hello comme au Cambodge, toujours des maisons sur pilotis.

vendredi 16 novembre - Chutes de Khon Phapheng

Ce matin nous partons en bateau puis en « transport local » pour les chutes de Khon phapheng, au sud des quatre mille îles.

Ces chutes ne sont pas très hautes (autour de 20m) mais illustrent parfaitement la force de la nature avec les millions de litres d’eau qui, chaque seconde, se fracassent sur les roches et dévalent vers le Cambodge (nous sommes tout près de la frontière).

Ces chutes ont une signification spirituelle pour les Laotiens qui croient qu’elles capturent les mauvais esprits (des personnes ou des animaux décédés).

Retour vers 11h. Repas puis, vue la chaleur, intenable au soleil, nous ne pouvons que rester allongés dans les hamacs ou sous les ventilateurs !! Petit tour dans le village tout de même ; les enfants sont en récréation dans la cours de l’école.

Et voici une courte vidéo résumant cet article en images :

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire