Les Tycoons en vadrouille
  • KAMPONG CHAM / KRATIE

    le 2012-11-13 par Les Tycoons

    ARTICLE #72

 

KAMPONG CHAM / KRATIE

dimanche 11 novembre - Siem Reap à Kampong Cham

Trajet de Siem Reap à Kampong Cham (porte d’entrée vers un Cambodge préservé au NE) : paisible ville baignée par le Mékong. C’est ici que le premier pont du pays sur le Mékong a été construit.

Après midi cool, ballade dans la ville.

lundi 12 novembre - Kampong Cham

Les distances à parcourir étant plus importantes aujourd’hui, et la température élevée (au moins 35°), nous décidons de louer des scooters.

Tout d’abord nous allons voir le pont en bambou qui relie la ville à une île sur le Mékong. Chaque année ce pont est totalement reconstruit à la main lorsque la saison des pluies est terminée. En ce moment il est en construction.

Puis direction des plantations d’hévéas à une quinzaine de km. En effet, la région était autrefois le berceau de la production de caoutchouc et il reste des plantations d’hévéas à nouveau exploitées.

Des écoliers passent et nous font "coucou" pendant notre arrêt au bord des plantations d'hévéas


Nous visitons l’usine de production de caoutchouc de Chup : la sève est déversée dans de grands bassins, elle est ensuite précipitée à l’aide d’un produit chimique, puis mise à décanter dans des bassins très longs. La pâte est ensuite pressée et broyée, puis cuite. Enfin, elle est recompactée et emballée par blocs de 35kg.

Passage par le village des pêcheurs, puis repas.

Nous partons ensuite en direction du Vat Nokor : sanctuaire bouddhique. Ce « temple dans un temple » est plutôt kitsch ! Des porches de l’ancienne structure ont été incorporés à la nouvelle construction.

Nous nous perdons ensuite sur une piste en terre battue à la recherche du petit village de Cheung Kok que nous finissons par trouver au bout d’une bonne heure et demie ! Dans ce village, une ONG s’occupe de l’école et de l’artisanat local. Des femmes tissent des kramé en soie ou en coton : sorte de foulard à carreaux porté par les khmers dans les zones rurales pour se protéger du soleil, du vent ou de la poussière (Monique en achète un pour la bonne cause !).

Enfin nous terminons par Pnom Srei : colline surmontée d’un temple.

mardi 13 novembre - Dauphins Kratie

Bus (3h) de Kampong Cham à Kratie où nous arrivons à 13h. C’est une petite ville située le long du Mékong, au centre est du Cambodge.

Repas, puis nous prenons un tuk-tuk qui nous mène par une petite route jusqu’à Kampi à 15km. Là, nous prenons un bateau pour aller voir les dauphins d’Irrawaddy, un cétacé évoluant dans les aux du Mékong, et dont le nombre diminue d’années en années. Il est bleu-gris sombre et peut attendre 2m75 de long. Il ne reste sans doute pas plus de 75 dauphins dans le Mékong (sous le régime des Khmers rouges ils ont été chassés pour leur huile).

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire