Les Tycoons en vadrouille
  • TEMPLES D'ANGKOR (2/2)

    le 2012-11-10 par Les Tycoons

    ARTICLE #69

 

TEMPLES D'ANGKOR (2/2)

samedi 10 novembre

Départ à 7h en vélo pour nous rendre à Angkor Thom où nous voulons arriver avant la foule.

A Angkor Thom, cinq portes immenses percent les remparts. Devant chaque porte se tiennent des statues géantes.

Cette cité fortifiée a été édifiée autour du Bayon dont la structure forme un ensemble de couloirs voutés, d’escaliers escarpés et compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux au sourire énigmatique. Où que l’on soit, on est environné de visages !

L’étroitesse des corridors et des portes s’explique par le fait que les architectes angkoriens ne maitrisaient pas l’arc boutant. Ils construisaient les voutes en posant les blocs les uns sur les autres jusqu’à ce qu’ils se rejoignent en un point central.

D’extraordinaires bas reliefs se déploient sur 1,2km et dépeignent des scènes de la vie quotidienne.

Le Baphuon : représentation pyramidale du Mont Meru.

Repas sur place puis direction de Ta Prohm. Son principal attrait est d’avoir été abandonné à la jungle donnant ainsi une idée de l’aspect des monuments lors de l’arrivée des premiers explorateurs européens. Ombragé par les énormes fromagers, ses tours et ses murs croulants ne tiennent plus que grâce à l’entrelacs des racines. Si les autres temples attestent du génie des anciens khmers, le Ta Prohm évoque surtout la puissance de la jungle.

Et nous avons réservé le meilleur pour la fin : le temple d’Angkor Vat. Le plus grand, le mieux conservé et le plus saisissant des monuments d’Angkor, il est généralement considéré comme le plus vaste édifice religieux du monde. Il n’a jamais été laissé à l’abandon. Il fut probablement construit comme temple funéraire.

En fin de journée, nous remontons la petite colline pour aller au temple Phnom Bakheng admirer le soleil couchant sur Angkor Vat.

Aujourd’hui il a encore fait extrêmement chaud (37°) !!!

2 commentaires

Message de M-Claude

posté le 17-11-2012

"Magnifique ! une destination à retenir. Mais comment tenez-vous le choc ? départ en vélo à 7 heures (donc lever à 6 h30) et retour après le coucher du soleil ! tout çà avec une température de 37°. Qui dit mieux ? Vous avez l'air en forme et ca fait plaisir de voir vos mines superbes ! bonne continuation."

Message de Nicco

posté le 22-11-2012

"ça a l'air vraiment choc le Cambodge, on a envie d'y aller !!! peut être notre future destination asiatique, à voir si Bichette pourra faire guide (presque) locale ;) Profitez bien, on vous suit !!!!"

Laisser un commentaire