• BATTAMBANG (1/2)

    le 2012-11-06 par Les Tycoons

    ARTICLE #65

 

BATTAMBANG (1/2)

lundi 5 novembre - trajet vers battambang

Nous prenons le bus de Sihanoukville pour Phnom Penh à 6h30. Arrivée à 12h à Phnom Penh où nous mangeons. Nous achetons nos billets jusqu’à Kompong Chhnang où nous comptons faire étape. Le chauffeur ne nous indiquant pas de descendre nous ratons la ville… et continuons donc jusqu’à Battambang où nous arrivons à 19H !

mardi 6 novembre - environs en tuk-tuk

Deuxième ville du Cambodge par sa taille, cette cité s’étire le long des rives de la Stung Sangker. Nous décidons d’aller découvrir les temples et les villages alentours et nous prenons un tuk-tuk pour la journée (9h à 16h), notre chauffeur est vraiment sympathique.

Tout d’abord nous nous rendons au bamboo train : expérience ferroviaire mémorable ! Chaque bamboo train se compose d’un plateau en lattes de bambou posé sur 2 essieux reliés à un moteur par une courroie. Comme la ligne est à rail unique, lorsqu’un autre train arrive en sens opposé, le plus simple est de démonter l’un des trains et de le poser à côté des rails !!

En bout de ligne nous visitons un village de la brousse cambodgienne. Des enfants nous servent de guide (usine de traitement du riz).

Retour en sens inverse.

Petite vidéo pour mieux se rendre compte :

Puis nous traversons la campagne avec ses rizières à perte de vue et ses maisons sur pilotis.

Un bel orage d’un quart d’heure nous surprend, cela rafraîchit un peu mais le soleil revient très vite et il fait encore très chaud ! La région est réputée pour ses piments rouges qui sèchent au bord de la route.

Nous faisons ensuite un arrêt dans le seul établissement vinicole de la région pour une petite dégustation : vin rouge, brandy, jus de raisin et jus de gingembre. Voilà un bel apéro !

Nous arrivons enfin au temple de Phnom Banan (construit au XI ème siècle). Un escalier de 358 marches le long d’un versant ombragé conduit au temple et ses cinq tours.

Repas au pied du temple dans un « boui boui » tenu par la femme de notre chauffeur. Après le repas, direction Phnom Sampeau par une piste où nous nous embourbons un peu !! Il va falloir pousser ! Bref, on s’en sort …. les chaussures bien boueuses.

A Phnom Sampeau, au sommet d’un affleurement calcaire, un ensemble de temples offrent une vue somptueuse sur les plaines environnantes. A mi-chemin de la route qui mène au sommet, nous visitons les grottes-charniers : au fond de la grotte un bouddha couché veille sur un mémorial vitré (érigé en 2007) qui contient les ossements de certaines victimes matraquées par les kmers rouges avant d’être précipitées dans le vide par l’ouverture de la grotte.

Retour à Battambang.

beaucoup d'écoliers au bord des routes...


5 commentaires

Message de David von Paname

posté le 12-11-2012

"Des apéros sympas, des trains bizarres, des grottes et des temples ... On se croirait dans Indiana Jones!"

Message de Laurent

posté le 12-11-2012

"lol David ! on y a pensé également ... mais le danger en moins (quoique... j'ai failli marché sur un serpent dans un de ces vieux temples...)"

Message de Bichon

posté le 14-11-2012

"Ah ouai le Bambou Train ça a l'air d'être génial :D"

Message de gena et phin

posté le 14-11-2012

"heureusement,qu' il avait les marches a monter pour éliminer ses apéros bien sympa. les enfants très mignons,mais c'est la jungle "

Message de Françoise delaunay

posté le 24-11-2012

"Ce n'es pas le "tgv" mais avec lui on craint moins les déraillements!!!!!!!!!!!! J'aime beaucoup la photo prise avec les enfants Que de choses à raconter.......... Bisous à vous tous surtout à Sandrine et Valé +++ Françoise"

Laisser un commentaire