Les Tycoons en vadrouille
  • PHNOM PENH

    le 2012-11-01 par Les Tycoons

    ARTICLE #63

 

PHNOM PENH

mercredi 31 octobre

Jour férié au Cambodge pour l’anniversaire du roi Sihanouk, le père du roi actuel. Phnom Penh est une ville relativement petite et la plupart des sites se regroupent dans le centre. Nous partons donc à pied, sous une forte chaleur (38° 40°)

Nous passons devant le Monument de l’Amitié Cambodge Vietnam pour rejoindre le Palais Royal et la Pagode d’Argent : malheureusement il est fermé aujourd’hui, nous reviendrons demain.

Direction le marché psar Thmei où nous mangeons, puis le Vat Phnom : une pagode sur la seule colline de la ville.

Enfin, nous longeons le Toule Sap (bras du Mékong) jusqu’au Vat Ounalom (temple), siège du bouddhisme cambodgien où vivent de nombreux moines. Ici un cortège se prépare avec moines, nonnes et fidèles, des fleurs à la main et chantant. On suit ce cortège qui se rend au palais royal. Chacun dépose ses fleurs (il y en a des montagnes !), prie devant le palais et s’installe parterre. Nous ne comprenons pas trop ce qui se passe, certainement un hommage au père du roi (décédé le 12 octobre 2012).

Nous rentrons en passant par le monument de l’indépendance (construit en 1958 pour commémorer la fin du protectorat français en 1953). Le soir feu d’artifice au palais, nous en voyons une partie de notre guesthouse.

jeudi 1 novembre

BON ANNIVERSAIRE ELODIE

Aujourd’hui, Elodie est la reine…et elle en profite Ce matin elle veut un croissant bon comme en France. Monique part à la recherche d’une boulangerie et tombe sur une boutique « Comme à la maison », il y a des croissants excellents ! Tout le monde en profite.

Nous partons à pied pour continuer notre visite de la ville. Valérie porte la banane d’Elo et Sandrine son sac à dos ! Heureusement c’est le petit sac ! Nous nous rendons au marché russe puis nous trouvons des boutiques d’usine à prix défiants les marchés occidentaux (Elo s’achète un débardeur Emporio Armani à 15$ au lieu de 99$ !). Elo et Lolo en profitent pour s‘acheter quelques habits de marque, ils n’en peuvent plus de porter les mêmes 3 hauts depuis 3 mois ! Beaucoup de fabriques de vêtements dans les environs.

Après le repas, nous rejoignons la Pagode d’argent en tuk-tuk. Elle doit son nom à son sol constitué de plus de 5000 dalles d’argent pesant chacune 1kg. L’ensemble des bâtiments est superbe, bien entretenu, dans un parc bien fleuri.

Voici nos pieds après 3 mois de sandales...


Le soir pour fêter l’anniversaire d’Elo, bel apéro au guesthouse avec des Russes blancs (white russian) : cocktail à base de vodka, de kahlua et de lait (bouteilles offertes par Lolo). La bouteille de vodka y passe !!

Repas dans un restaurant français (offert par Monique) pour finir cette journée.

4 commentaires

Message de gena et phin

posté le 08-11-2012

"super d être la reine d'une journée,Elo je pense que tu à bien profité,je t'embrasse "

Message de marjo

posté le 09-11-2012

"je trouve vos pieds magnifique !!!! et c'est bien vous avez chacun votre style !!! bon anniversaire a toi petite élo j'ai bien pensé a toi ce jour la !!! plein de bisous a tous "

Message de Didine

posté le 11-11-2012

"Bon anniversaire ma cousine!!! Avec 11 jours de retard...;-) J'ai bien l'impression que tu as profité de cette journée jusqu'au bout!!! Mille bisous à tous! "

Message de Bichon

posté le 14-11-2012

"au bout de l'artcile 63 ma curiosité m'a titillé : alors j'ai cherché ! Tycoon est un mot anglais dérivé du mot japonais taikun (大君)signifiant « grand seigneur » ou « grand prince », le terme est lui-même d'origine chinoise. Et bien merci Mes grands seigneurs de me faire voyager autant!"

Laisser un commentaire