• CHRONIQUE DE OUF : MONIQUE - TIBET

    le 2012-10-07 par monique

    ARTICLE #47

 

CHRONIQUE DE OUF : MONIQUE - TIBET

US ET COUTUMES AU TIBET

  • Accueil avec des écharpes blanches pour souhaiter la bienvenue.
  • Couleur du pourtour des fenêtres : noir, pour capter la chaleur et éloigner les mauvais esprits.
  • Cinq façons d’enterrer les morts :
    • Tombe en forme de stûpa, apanage des lamas de haut rang momifiés
    • Incinération et remise des cendres dans un petit stûpa, privilège de certains nobles
    • Enterrement céleste : après le décès le corps est dépecé et les os sont broyés. Les restes sont donnés aux vautours
    • Abandon du corps dans un lac ou une rivière (enfants de moins de 1 an ou personne n’yant pas les moyens de s’offrir un enterrement céleste
    • Enterrement terrestre, réservé aux bandits, aux suicidés..
  • Les femmes tibétaines ont toutes la même tenue : robe marron avec un pli et tablier à rayures.
  • Couleur des petits drapeaux : bleu = ciel, blanc = nuages, rouge = feu, vert = eau, jaune = terre.
  • Très grande gentillesse de ce peuple simple, serein, ou on ne ressent aucune violence, certainement dû à leur religion bouddhiste (il faut être bon… pour avoir un bon karma et s’assurer une meilleure vie lors de sa prochaine vie).
  • Très ancrés dans leur religion, très pratiquants avec leurs moulins à prières, leur pèlerinage autour des temples (Kora)

On a vraiment aimé ce pays et ses habitants.

3 commentaires

Message de gena et phin

posté le 14-10-2012

"coucou.C'est vraiment incroyable,le mode de vie et"de mort"de ses gents,pour nous la façon de finir comme cela,donne des frissons,mais apparemment eux vivent en paix, avec eux mêmes si on pouvait avoir cette paix en nous!!! C'est promis j'irai vivre avec eux,mais d'ici la je vous fait des gros bisous"

Message de Marcel

posté le 15-10-2012

"J'ai fait une sortie à Montchardon, temple Bouddhiste au dessus d'Izeron (38), et centre d'études Thibétaines "Karma Migyur Ling " (Le jardin immuable de l'activité). Je peux vous réserver un stage à votre retour sur "La pratique du dialogue conscient", sur les enenseignements du " Rituel du "Tchenrezi". J'en parlerai au "Karmapa Trinlay Thayé Dordje" pour passer de la confusion à la lucidité transcendante afin de parvenir au Nirvana (se libérer du Samsara, le cycle ou la roue des existences successives).Le Karma désigne la loi de la causalité (vigilence envers nos actions) et le moi est illusoire ! Prenez la voie du Bodhisattva ou le chemin du milieu.Que la méditation et la pratique du calme mental vous permette la libération complète de votre souffrance... Ceci est un appel du "Lama de loin" et de la "Tara blanche"afin de détenir le commentaire le plus long du site de Lolo, en vous invitant à l'autolibération des tendances inconscientes les soirs de nouvelles lunes. Je vous fais grâce des Cent milles mantras, de la Dharani de Vajra Vidharana qui serait une extension abusive... Enfin merci pour la symbolique des couleurs des drapeaux thibétains et des banières de prières. Que la compassion des Bouddhas vous accompagne et vous procure l'équilibre et le bonheur subtil dans la sagesse lucide et la compassion ! Que votre grande puissance de purification vous permette de progresser rapidement sur le chemin de l"Eveil"... surtout le matin."

Message de Héléne Navet

posté le 11-01-2013

"C est drôle de te voir en photo dans ces pays si lointain !! Déjà 6 mois de passé super voyage Tu nous raconteras lorsque nous irons marcher dans les bois de Vienne Nous avons un nouveau potier et un nouveau cours d encadrement Profites bien de ce voyage exceptionnel !! Bisous de vienne le temps est gris !! "

Laisser un commentaire