Les Tycoons en vadrouille
  • TREKK DE L'HELAMBU (JOURS 1 à 3)

    le 2012-09-19 par Les Tycoons

    ARTICLE #40

 

TREKK DE L'HELAMBU (JOURS 1 à 3)

Etape 1 : Sundarijal – Chisopani (lundi 17 septembre)

Lever à 6h pour un départ à 7h avec un taxi qui doit nous conduire au départ de la randonnée. « Au revoir » à Coco, maintenant il va falloir s’habituer à 5 !

Il pleut et il faut un vrai courage pour partir. Après avoir mangé un excellent beignet dégoulinant de miel et bu un thé au citron dans un boui-boui, nous voilà au départ de le rando.

Montée dans la forêt puis à travers les villages et les rizières. On croise de nombreux enfants qui vont à l’école. On passe devant une petite école où les enfants partagent leurs apprentissages avec leurs mamans ! Montée assez raide, il pleut, ce pourrait être beau mais nous commençons à être sérieusement mouillés et pour pourrir encore la journée nous sommes attaqués par les sangsues : d’abord Elo sur la main, ( heureusement que Sandrine a ses cigarettes, seul moyen de décoller la tête de la bête !!) puis c’est le tour de Sandrine, puis Valé …

La sangsue s’accroche aux chaussures puis remonte dans les chaussettes puis les mollets, on essaye de les enlever avant qu’elle ne nous pique !!!

Pique-nique sous un abri. Continuation sous la pluie jusqu’à Chisopani (2170 m d’altitude) où nous arrivons après 6h de marche (+1150 m, - 400m).

Lolo a des sangsues dans les chaussures, Monique aussi… Elo devient traumatisée des sangsues.

Le pastis remonte un petit peu le moral de la troupe (merci Coco), partie de cartes et repas.

Etape 2  : Chisopani – Thorong (mardi 18 septembre)

Ce matin il ne pleut plus ! Départ à 8h, le ciel est dégagé d’un côté mais les montagnes au Nord sont dans la brume.

Dès le départ les sangsues sont là ! On en enlève au moins 25 de nos chaussures en moins d’une heure !

Le paysage est superbe : les rizières en étage sont d’un vert presque fluo, nous traversons des petits villages, au loin on aperçoit les montagnes enneigées… Le soleil pointe même un peu, il fait doux.

Belle grimpée pour arriver vers midi au petit village de Chipling où nous mangeons chez l’habitant, un super repas préparé devant nous sur un feu de bois (Sandrine se souviendra de l’excellent pancake !)

Nous repartons avec le brouillard qui monte, passons un col, et décidons de nous arrêter dans un charmant guesthouse le long du chemin : maison blanche avec une cour intérieure bien fleurie, propre et bien décorée (moulin à prière qui tourne grâce au vent). Le gérant est un suisse marié à une tibétaine, ils ont une petite fille et le père de la jeune femme est lama. Très sympathique. Nous sommes leurs premiers clients car la saison commence juste, il n’y a pas encore de douche mais un seau d’eau chaude fera l’affaire !

Excellent repas après l’apéro : du raski au goût très spécial !

Coucher de soleil exceptionnel !!!

Etape 3  : Thorong – Magengoth (mercredi 19 septembre)

A 6h20 le gong du Lama résonne ! C’est ainsi tous les matins et tous les soirs. Après avoir admiré les montagnes enneigées au loin, fait le tour du petit temple bouddhiste de la maison et dit au revoir à nos hôtes, nous partons, il est 8h50 !

Descente jusqu’à Golphu Bhanjyang (les sangsues sont là bien sûr !), puis remontée jusqu’à Kutunsang où nous faisons une petite pause thé.

Continuation après le pique nique jusqu’à Magengoth par une rude montée, nous sommes à 3200 m d’altitude et trouvons un charmant lodge gratuit (Lama Lodge), sans salle de bain, sans électricité dans les chambres…mais il y a un excellent feu qui nous fait vraiment du bien car dehors il fait bien froid ! Comme toutes les fins de journées le ciel se couvre. Nos affaires toujours humides sèchent enfin. Nous sommes les seuls dans le lodge, le gardien est à nos petits soins et nous fait un excellent repas après l’apéro : du khukry.

5 commentaires

Message de Aurélien

posté le 07-10-2012

"Trop bien :) ça donne envie de reprendre l avion pour vous retrouver et continuer l aventure !!!"

Message de Marianne

posté le 07-10-2012

"C'est toujours que du bonheur de voir vos sourires malgré les difficultés parfois... On voyage depuis notre canapé, et il y a des fois où ça nous suffit bien, entre les p'tites bêtes à manger et celles qui vous mangent!!!... Vous traversez des régions qui nous rappellent que nos petits soucis du quotidien prennent parfois bien trop de place... et d'autres où on irait bien poser notre maison (je pense au Tibet par exemple...). Merci en tout cas pour toutes ces photos magnifiques, ces commentaires comme si on y était... Il n'y a rien à jeter! Merci merci merci, et bonne continuation!"

Message de M-Claude

posté le 07-10-2012

"Très heureuse d'avoir enfin de vos nouvelles, j'attendais cela depuis mon retour... Ca commençait à faire long ! Toujours de belles découvertes (et quelquefois des moins bonnes avec les petites bêtes). Les photos sont magnifiques et s'il n'y avait pas tous ces dénivelés, toutes ces heures de marche (avec le sac sur le dos), ca donnerait envie de repartir vous rejoindre ... mais ici dommage pas de scooter ! Reposez-vous bien, reprenez des forces et profitez au maximum de tous ces moments que vous passez ensemble. On vous suit chaque jour et à chaque connection c'est un moment de bonheur... Merci. Bisous à tous les cinq."

Message de Ju (patron de motokit!)

posté le 08-10-2012

"Tout est revenu dans l'ordre j'ai rattrapé mon retard! Continuez à nous faire partager cette formidable expérience. Je cite "Elo devient traumatisée", je pense qu'elle devait être "sangsue dessous". PS. Bibiche j'espère que t'as pas mangé de brochette de chèvre!!! Biz les tycoons."

Message de Bernard et Monique

posté le 09-10-2012

"Le tabac tue....même les sangsues (de la part d'une fumeuse)!!!!il est donc utile"

Laisser un commentaire