• KATMANDOU (2/2)

    le 2012-09-16 par Les Tycoons

    ARTICLE #38

 

KATMANDOU (2/2)

vendredi 14 septembre

Ce matin, nous retournons à Swayambunath à pied.

Cet après-midi, nous allons à Patan (Lalitpur) en taxi. Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art (la cité de la beauté), Lalitpur est située à seulement 6km de Kathmandou. A notre arrivée, un petit défilé d’enfants avec différentes pancartes “no more pollution, buildings everywhere what should we eat in future, we deserve a bright future, save electricity, no horn please, we don’t want strike and violence…”.

Ballade dans la ville avec visite du Durbar Square et sa dizaine de temples dédiés aux divinités locales, le palais royal, le golden temple, le shiva’s temple : un des derniers à posséder 5 toits, stupas un peu partout…

En fin de journée, pluie, soupes, un suppo et au lit…

samedi 15 septembre

Départ en taxi pour Pashupatinath à quelques km de Kathmandu, l’un des centres les plus sacrés du pays, ville de pèlerinage baignée par la rivière Bagmati (le Bénarès et le Gange du Népal).

A l’entrée nous trouvons un guide qui nous conduit au Golden Temple (qui n’est autorisé qu’aux hindous) avec son taureau que nous ne pourrons qu’entrevoir.

Nous passons de l’autre côté de la rivière, d’où nous voyons les bûchers de crémation le long de l’eau, au pied du temple d’or. Aujourd’hui plusieurs crémations sont en cours. Quelques saddhus (ces hommes couverts de cendres, vivants en ascètes en marge du monde) plus pour les touristes que par sincérité !

Nous grimpons la colline, d’où le panorama sur le temple d’or est splendide, pour rejoindre Bodhnath à pied (quelques kilomètres). Cette ville considérée comme un sanctuaire du boudhisme est peuplée de nombreux tibétains qui font fui au Népal après l’invasion chinoise. Le plus intéressant est le stupa, le plus impressionnant du Népal et certainement le plus grand. Le lieu est très vivant et hautement touristique, mais très agréable (nous y achetons des bols tibétains).

Dans la ville une trentaine de monastère dont celui de Shechen où nous nous rendons, c’est le plus vaste de la région. Très beau, impeccable. Beaucoup de jeunes moines, certains jouent au foot, d’autres au basket.

Retour en taxi en fin d’après-midi.

dimanche 16 septembre

Matinée passée à faire nos permis de trek pour l’Helambu, dont le prix a triplé depuis le 1er juin ! Puis le TIMS soit disant pour savoir si les trekkeurs reviennent bien ! Achat des billets de bus pour Pokhara pour la semaine prochaine. Enfin vers 11h, nous prenons le bus pour Bhaktapur : 1h30 pour faire 13 kms !! Il faut dire que le bus s’arrête tout le long, dès qu’une personne lève la main pour monter, il n’y a pas d’arrêt fixe.

Bhaktapur est encore une ancienne capitale, aux rues pavées sans voiture. Petite ville de paysans et d’artisans parsemée de palais et de temples, de superbes demeures. Nous commençons par un bon repas sur le Dubar square puis parcourons la ville à pieds.

Retour en bus.

Pour fêter son départ, Coco a acheté l’apéro : 1 litre de pastis et des chips, et c’est dans la chambre que nous l’apprécions.

11 commentaires

Message de Message de M-Claude

posté le 25-09-2012

"Petite précision : l'apéro n'était pas pour fêter mon départ(trop triste et émue de vous quitter après 7 semaines) mais plutôt pour clore cette aventure inoubliable passée avec vous. Merci à Valérie pour tout le travail de préparation et l'excellente organisation. Merci à Monique pour tous les compte-rendus et commentaires des photos très précis. Merci à Laurent pour toutes les magnifiques photos qui permettent de découvrir les pays traversés. Merci à Sandrine pour les chroniques culinaires et sa "zen " attitude en toutes circonstances. Merci à Elodie pour sa jeunesse et son "fun" qui surprenaient quelques fois ! Merci de m'avoir permis de découvrir (en plus des 3 pays traversés) la conduite d'un scooter au fin fond de la Chine, le camping à 4400 m d'altitude, le port d'un sac à dos de plus de 15 kg, les km de marche sous des températures très estivales...... et beaucoup d'autres choses !!! A tous les cinq, bonne continuation. Bisous de toute la famille "

Message de marjo

posté le 26-09-2012

"ca fais plaisir d'avoir de nouveau de vos nouvelles !! je vois que tout se passe toujours bien plein de bisous "

Message de Didine

posté le 26-09-2012

"Toujours en pleine forme! Contente d'avoir enfin de vos nouvelles. Continuez de profiter à fond...quelle magnifique aventure...nous vous envoyons tout notre courage, même si on en a besoin ici au boulot! lol! Mille bisous à tous!!! ;-)"

Message de kiki

posté le 26-09-2012

"De retour de Cayres(pour notre journée champignons)avec les "zines" comme dit Jeannot, je suis moi aussi contente d'avoir de vos nouvelles même si j'ai déjà vu M Claude.Continuez bien cette belle aventure.Milles bises."

Message de Marie

posté le 27-09-2012

"Merci pour les photos qui sont magnifiques et qui donnent envie de voir tout ça en vrai!! des bisous Bichette, et bon treck!! ps: le dress code des chemises à carreaux est fin valab"

Message de gena et phin

posté le 28-09-2012

"Merci pour toutes les beautés que vos envoyées pour manger et boire franchement c'est le top pour se petit bran bran que vous trouvées ma fois c' est l' aventure amusez vous bien vous me manquez,gros bisous "

Message de marie-claude dumas

posté le 28-09-2012

"Grâce à Marie-claude, je prends le train en marche, si je puis dire. Meme sans ça je pensais à vous et suis très envieuse de cette magnifique aventure que vous vivez, mais très contente pour vous; de plus faire ça en famille est aussi une belle histoire, et précieuse...pour les plus jeunes ce sera une petite pierre blanche toujours présente le long de leur vie. Merci de faire partager aussi bien ce voyage, belles photos et commentaires. Bonne continuation, et à plus tard!"

Message de Jean Gabard

posté le 29-09-2012

"Merci de nous faire partager ce beau voyage bonne continuation"

Message de jocelyne

posté le 02-10-2012

"Je voyage de mon bureau en profitant de votre travail d'équipe remarquable... Merci de nous faire partager cette inoubliable aventure..."

Message de Gilbert

posté le 03-10-2012

"Merci aux Tycoons pour les très belles photos de tant de sites qu'ils soient historiques, patrimoniaux ou symboliques. Nous suivons avec intérêt et envie ( ... enfin pas toujours !) votre périple ! En fait, nous avons beaucoup à faire entre "Les maillons de la chaine des andes" et "Les Tycoons en vadrouille". Nous surfons ainsi d'un continent à l'autre ! Merci beaucoup Monique pour la lettre illustrée de Chine pour "Une vie, un arbre" (elle est arrivée hier). C'est vraiement très gentil de penser à notre Association ! C'est toujours un grand plaisir pour nous de recevoir une enveloppe illustrée ! Alors ! vous pensez !... Quand elle vient de l'étranger ! Bises au globe des cinq."

Message de Bichon

posté le 20-10-2012

"Pastis par temps bleu... Pastis délicieux, Pastis par temps gris... Bah Pastis quand même!"

Laisser un commentaire