• KATMANDOU (1/2)

    le 2012-09-13 par Les Tycoons

    ARTICLE #37

 

KATMANDOU (1/2)

mercredi 12 septembre

Départ de Zangmu à 8h30 pour rejoindre le poste de douane qui ouvre à 9h30. Nous attendons jusqu’à …10h que les douaniers veuillent bien ouvrir !! Fouille des bagages, on est obligé de vider nos gros sacs et un douanier veut même garder notre livre sur le Népal !! bref on s’en sort .

Au revoir à notre super guide tibétain Pasang et à notre chauffeur, puis passage à pied du pont qui sert de frontière.

Notre nouveau chauffeur nous explique que la route est éboulée à plusieurs endroits (il faut dire qu’il a beaucoup plu cette nuit) et que le 4x4 qui doit nous conduire à Katmandou est bloqué plusieurs km plus bas. Négociation pour se faire descendre par un autre 4x4 …Arrêt à un premier éboulement que nous passons à pied, et attente qu’un tracto-pelle refasse le chemin…

Continuation par une route défoncée, puis nouvel arrêt à un autre éboulement, passage à pied et attente … Enfin nous trouvons la jeep qui nous conduira à destination.

Trois heures de trajet pour faire 120km par une route (La Arniko Hyghway), souvent en mauvais état, mais les paysages sont magnifiques avec des rizières et des dizaines de cascades, ici tout est très vert !

Arrivée à Katmandou (à 1 300 m d’altitude), où, avec le décalage horaire il n’est que 13h30 ! (2h15 de moins qu’au Tibet)….on meurt de faim !

Repas puis ballade pour une première découverte de notre quartier : Thamel, le cœur de Katmandou.

jeudi 13 septembre

Ce matin, nous nous rendons à la Durbar Square de Kathmandou : c’était l’endroit où les rois de la cité étaient couronnés et d’où ils gouvernaient. A ce titre, la place demeure le cœur de la vieille ville et le patrimoine architectural le plus spectaculaire de la capitale. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retour en rickshaw.

Repas dans un petit restau puis direction Swayambhunath, l’un des symboles le plus populaire et le plus facilement reconnaissable du Népal. Surnommé Monkey Temple, il abrite une importante colonie de singes.

On arrive au sommet par la longue grimpée d’un escalier monumental, le Stupa du sommet, formé d’un dôme surmonté d’un bloc carré doré, porte sur les 4 faces des yeux qui évoquent le regard vigilant du Bouddha embrassant la vallée.

La base du Stupa est entourée d’une succession de moulins à prières, chacun porte le mantra sacré « Om Mani Padme Hum » (salut au joyau dans le lotus). Nombreux drapeaux de prières où sont inscrits des mantras tibétains.

Autour de ce Stupa, des temples, des monastères, des stupas en forme de temple hindou, des pagodons, des maisons d’habitation… tout cela dans un joyeux désordre.

3 commentaires

Message de bernard de la tranche sur mer

posté le 24-09-2012

"salut la famille, toujours aussi agréable de suivre vos excursions, continuez à nous en mettre plein les yeux, vous nous faites voyager par procuration, merci. BERNARD et ANNICK"

Message de Gena et Phim

posté le 24-09-2012

"Toujours magnifique.Mais cela a était un peu la galère non? encore que voir les outres travailler c' est pas mal non plus.Bisous ++++courage+++++"

Message de Bichon

posté le 20-10-2012

"2h15 de décalage horaire : Excellllent ! Tout ça pour voir 45 000 pigeons Si-si je les ai compté ! Bon j'avoue j'ai pas vu que les pigeons ! C'est excellent en tout cas! Je continue j'ai plein de retard ! Cheers"

Laisser un commentaire