Les Tycoons en vadrouille
  • LHASSA

    le 2012-09-04 par Les Tycoons

    ARTICLE #30

 

LHASSA

Ce matin, nous partons avec guide et chauffeur (avec qui nous allons passés 10j au Tibet) pour le monastère de Pabonka. Ce très vieux monastère, où l’alphabet tibétain aurait été inventé, est fascinant de part l’état de désolation et l’architecture de ses bâtiments. Les moines locaux sont sympas, il y en a même qui ont l’air plutôt dissipés ! Plus haut, de nombreux drapeaux de prières flottent dans la montagne.

Notre guide est très sympas et nous apprend des tas de choses sur la vie de tibétains : leurs rites, leur religion…

Cette après-midi, nous nous rendons au monastère de Sera, fondé en 1419. C’est le 2ème plus grand monastère du Tibet (600 moines y vivent).

Dans la 1ère petite chapelle, des moines ont fabriqués des remarquables mandalas de sable. Juste derrière, nous visitons une des plus importantes imprimeries de textes anciens de Lhassa. L’impression est faite entièrement à la main sur du papier fait à partir d’herbes empoisonnées ce qui lui permet de résister aux moisissures et aux insectes.

Et surtout, nous assistons aux joutes théologiques qui se déroulent dans le jardin du monastère. Ici les moines se réunissent pour débattre avec des gestes rituels comme des battements de mains et des tapements de pieds pour ponctuer les débats.

Retour à Lhassa et ballade au Barkor, un des lieux les plus animés de Lhassa.

CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO DANS UNE NOUVELLE FENETRE


Pour Amandine => ci-dessous, le pari des "cornes" du moine réussi on ne peut plus vite !

3 commentaires

Message de Marcel

posté le 09-09-2012

"Sans le pari, impossible de décrypter ce que veut dire la présentation des "cornes"(espèce de "corrida" où le taureau serait doté d'une cape rouge ?). Bravo pour avoir pu obtenir cette photo insolite (signe d'une manière nouvelle, mais joyeuse,pour méditer !) Reçu le 9 sept."

Message de Didine

posté le 10-09-2012

"Non mais alors là...je suis "bouche B"!!! Trop rapide! Vous êtes trop fort...!!! Après si vous avez trouvé un p'tit moine dissipé...ça devait être plutôt rigolo à lui faire faire!!! BRAVO!!! J'ai une journée de boulot pour réfléchir au prochain pari...mais vu votre niveau...je vais corser un peu tout ça! ;-) C'est une belle photo, très insolite en tout cas! Que de bons souvenirs! Mille bisous à tous!"

Message de Pti lu

posté le 05-10-2012

"Choc de se retrouver au milieu de ce monastère"

Laisser un commentaire