• TRAIN CHENGDU-LHASSA

    le 2012-09-03 par Les Tycoons

    ARTICLE #29

 

TRAIN CHENGDU-LHASSA

=> Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires, nous apprécions beaucoup vos différents retours et cela nous motive encore plus à partager notre voyage.

samedi 1 septembre

Aurél et Florie sont partis ce matin à 7h de l’auberge. Il pleut : jour de repos. Courses à Carrefour pour nos 44h de train (Bolino, Pastis, Pain, Fromage) puis repas à Mc Do.

Départ pour la gare à 16h30. Nous attendons d’abord dehors puis dans un hall bondé ! Des chinois et des tibétains en surnombre ! Nous sommes vraiment les seuls non chinois, il faut dire qu’actuellement il est très difficile d’avoir un permis pour le Tibet hors celui-ci est obligatoire pour obtenir le billet de train pour Lhassa. Merci à Katherine de s’être occupé de tout !

Train couchette, c’est parti pour 3 370km.

dimanche 2 et lundi 3 septembre

Réveil à 7h, petit déj. Nous sommes dans une région de petites montagnes couvertes de végétation. Vers 11h, nous changeons de paysage, celui-ci devient plus aride : seul des cultures dans la vallée (maïs surtout).

Nous changeons de train de 17h à Xining. Nous prenons la ligne Quing-Zang inaugurée le 1er juillet 2006. Il s’agit de la plus haute ligne ferroviaire du monde, véritable prouesse d’ingénierie, elle franchit le col de Tanggu-La à 5072m d’altitude. Sur le tronçon Goldmud-Lhassa (1 140km), elle dépasse 4000m sur 80%  de sa longueur. Les 160km de ponts et de voies surélevés ont été construits au dessus du pergélisol. A bord, nous avons accès à une prise d’oxygène située à côté de chaque couchette.

Paysage de plateaux immenses désertiques, quelques montagnes enneigées en toile de fond. De temps en temps quelques troupeaux de yaks, de tout petits villages perdus dans cette immensité, des ruisseaux, des campements de nomades…etc, tout ceci sous un ciel bleu.

Passage près du lac Nam-Tso : les eaux sacrées du lac, le 2ème plus grand lac salé de Chine, sont d’un incroyable bleu turquoise, elles scintillent dans un air raréfié à 4 500m.

Arrivés à Lhassa vers 17h, la police nous conduit vers notre guide qui nous attend hors de la gare.

Installation à l’hôtel. Repas dans une petite rue et ballade de nuit au Barkor.

7 commentaires

Message de Bernard et Monique

posté le 06-09-2012

"Nous avons vu un reportage sur ce fameux train d'altitude,le vivre doit être fabuleux.Quelle température y fait-il?On voit que vous passsez au milieu de la neige.Continuez à nous enchanter,on vous suit tous les jours.grosses bises à tous"

Message de Alain à Sandrine

posté le 06-09-2012

" Pour revenir sur ta chronique (trés bien), je crois que tu as "zappé" un dicton chinois essentiel: .........« En Chine, tout ce qui a 4 pattes et le dos tourné vers le ciel se mange, à l’exception de la table et des chaises »........ Tu peux toujours essayer de te le faire traduire! " "

Message de Alain à Sandrine

posté le 06-09-2012

"Pour t'aider, tu trouveras la traduction en Chinois du dicton ci- dessus................... " 在中国,一切有四条腿,背对着天空吃的,用的桌子和椅子的例外 "....... ! Bon courage. "

Message de Marcel

posté le 06-09-2012

"Le train : avenir pour le tourisme?..de masse.Paysages à voir avec des "boute-en-train". On ne voit rien en avion, et pas de "boute-en-avion". Bel article encore, avec les photos.Et vous ne manquer pas d'air. On suit...A la prochaine. "

Message de Aurel

posté le 06-09-2012

"Nous sommes bien arrivé en France ! La première semaine de reprise du boulo se termine bientôt. ==> Laurent, avec ce ciel, photos d'étoiles ? A+"

Message de message de "Gena et Phim"

posté le 07-09-2012

"Coucou a tous. Encore que des superbes images. Vous avez l'aire cool,il faut continuer comme ça,ça valait vraiment le coup de se lancer dans cette belle aventure. Bisous+++++ "

Message de Valy

posté le 12-09-2012

"Piouf Juste MAGIQUE !! "

Laisser un commentaire