• PARACAS

    le 2013-07-27 par Les Tycoons

    ARTICLE #214

 

PARACAS

jeudi 25 juillet - Route vers Paracas

Départ de Huacachina en taxi, à 11h pour la petite ville de Ica à 5km. Nous faisons un petit tour dans la ville qui est la capitale viticole du Pérou. Elle fut détruite en grande partie lors du séisme de 2007 (plus de 1000 morts dans la ville) et son église en a encore les marques !

Repas puis nous prenons le bus pour Paracas un peu plus au nord sur la côte pacifique. La région est très désertique.

Arrivée à Paracas à 15h30. Ballade sur le bord de mer et dans la ville toute petite. Repas du soir fait de poissons crus et cuits.

vendredi 26 juillet - Paracas

Nous participons aujourd’hui à une excursion de 2h en bateau, seul moyen de visiter les Iles Ballestras (surnommées « Galapagos du Pauvre »), au large de Paracas. Malheureusement, la brume typique de la région est bien tenace.

A l’aller nous nous arrêtons devant le célèbre géoglyphe en forme de candélabre à trois branches (un dessin géant de 150m de hauteur sur 50m de largeur), tracé sur une colline et visible seulement d la mer. Personne n’en connaît ni l’origine ni la signification mais les théories abondent.

Le bateau navigue ensuite vers les îles et autour des îles à la découverte des arches, des grottes. On ne peut pas accoster sur ces îles.

Des milliers d’oiseaux nichent ici (Cormorans, fous, pétrelles, pélicans …) et produisent du guano exploité depuis très longtemps puisque les incas s’en servaient déjà !

On voit également des pingouins de Humbolt, des lions de mer …

Retour à Paracas sous le soleil puis nous prenons un minibus pour visiter le Réserve Nationale de Paracas en 4h. Cette vaste réserve désertique occupe la plus grande partie de la péninsule. Les paysages y sont magnifiques, sable et mer turquoise.

Arrêt le long de la côte, falaises et belle vue sur les restes d’une arche qui a malheureusement été détruite lors du tremblement de terre de 2007.

Magnifique plage de sable rouge mais l’eau est ici très froide comme tout le long de la côte du Pérou.

Nous arrivons au village de pêcheurs de Lagunillas où nous mangeons puis retour en s’arrêtant à la Maison du Parc donnant beaucoup de renseignements sur la faune, la flore et la géologie locale.

samedi 27 juillet - Route vers Lima

Rien de spécial ce matin.

Cet après midi nous prenons le bus à 15h pour Lima où nous arrivons vers 19h. Nous prenons un taxi pour rejoindre l’auberge où nous avons réservé mais à notre arrivée il n’y a pas de place. Il y a eu, paraît-il, des problèmes informatiques … Bref, notre hôte nous cherche un hôtel mais tout est bien plein, en effet c’est la fête nationale et les festivités durent plusieurs jours.

A 22h enfin nous rejoignons un hôtel dans le quartier.

6 commentaires

Message de gena et phin

posté le 30-07-2013

"voila un coucou . malgré le cote vraiment très sauvage c’est magnifique. bientôt je vais vous serrer dans mes bras,si vous savais comment j' attend que cela... je pense qu'a ça,même en sachant que pour cous ça ne va pas être facile,c'est comme ça la vie, la joie mélanger à la nostalgie..... gros bisous à vous tous. mais vous avez tellement de choses à raconter!!!!!"

Message de Marcel

posté le 30-07-2013

"Vous arrivez près des côtes et vers Lima : je crois me souvenir du courant marin côtier (froid ? je pense) El Niño avec production de brume et de temps couvert comme si il devait "en craquer une", c.a.d. se produire un orage. Préparez vos déclarations à l'arrivée !!! Dur de résumer mais il va falloir essayer... A jeudi soir à St Ex. pour boucler la boucle. "

Message de Didine

posté le 30-07-2013

"Hâte de vous retrouver...mille bisous! "

Message de M-Claude

posté le 31-07-2013

"Dernier petit message... Une année entière de découvertes, d'expériences où chaque jour était unique. Quel bonheur d'avoir pu réaliser et vivre votre rêve. Merci de l'avoir fait partager à tous. A très bientôt et bon retour !"

Message de KIKI

posté le 31-07-2013

"J-1 avant de vous revoir...les sentiments doivent être confus pour vous ,certainement contents de rentrer mais aussi déçus que cette aventure se termine avec peut-être,déjà,un projet de repartir ??? A très bientôt pour de beaux moments de partage en famille,bon voyage...de retour.Mille bises à vous cinq."

Message de Ludo

posté le 03-08-2013

"Vous aimez le orange dans ce post ;-) Déjà un an... Superbe voyage et merci d'avoir été assidu au partage de votre voyage grâce à ce blog! En effet, ça doit turbiner dans votre tête, fin d'un an de découverte en passante pas tout pleins d'émotions. C'est une aventure qui se termine, mais je vous en souhaite pleins d'autres aussi captivante ! tata bisous Ludo "

Laisser un commentaire