• CABANACONDE - CANYON DE COLCA - SEISME

    le 2013-07-17 par Les Tycoons

    ARTICLE #210

 

CABANACONDE - CANYON DE COLCA - SEISME

mardi 16 juillet - J1

Ce matin, levé à 2H30 ! Même si nous espérions ne plus nous lever aussi tôt. Le bus pour Cabanaconde, point de départ du trek du Canyon de Colca, part à 3h (6h de trajet pour faire 190km en passant par un col à 4900m et en grande partie sur une piste).

Arrêt à 8h à Cruz del Condor. Ici une colonie de condors des Andes niche sur le piton rocheux. Les rapaces évoluent sans efforts au gré des courants ascendants venus du canyon. Le spectacle est magnifié par le précipice de 1200m au fond duquel coule la rivière et par la silhouette du Mismi qui domine la rive opposée du canyon de 3000m.

Nous arrivons au village de Cabanaconde où nous réservons pour les deux nuits suivantes que nous devons passer dans le canyon, en effet, cette fois-ci nous ne prenons pas de guide et nous nous débrouillons seuls.

Dans le village il y a la fête de la Vierge avec défilés et fanfare ! Les femmes portent leur costume traditionnel : robe et veste ornée de splendides broderies et chapeau richement brodé aussi.

Après le repas nous commençons notre trek de 3 jours. Aujourd’hui c’est une belle descente très pentue jusqu’au fond du canyon (- 1060m de dénivelé en 2h).

L'oasis, notre destination, est en vue !


Nous arrivons dans un petit paradis appelé « l’oasis » où nous nous installons dans des bungalows en pierre avec toit de paille. L’endroit est magnifique avec piscine (petit bain rafraîchissant !), des fleurs partout, des pelouses bien vertes, des hamacs … Les falaises alentours sont impressionnantes. Fin d’après midi bien cool dans ce jardin d’Eden sans électricité mais avec des bougies pour la soirée.

Quelle nuit mouvementée ! Alors que nous sommes couchés et endormis (sauf Elo), à 21h37 un tremblement de terre nous réveille en sursaut ! Un bruit étonnant, le sol qui bouge pendant 10 longues secondes, le bruit des rochers qui débaroulent les pentes… Nous sortons vite dehors, on aperçoit dans la nuit les parois de la falaise recouvertes de fumée blanche et en quelques minutes de la poussière envahit le terrain, on ne voit plus à 2m !

L’émotion passée, notre habitation étant fissurée, nous nous installons, avec tous les touristes du lodge sur le terrain de volley pour essayer de dormir un peu malgré la poussière. Toute la nuit il y a de nombreuses répliques, on entend les rochers tomber …

Le chemin sera-t-il encore praticable demain ???

mercredi 17 juillet - J2

Après une nuit presque blanche, c’est un peu la désolation à l’Oasis : la piscine est vide, les fleurs, la pelouse et les arbustes sont recouverts d’une fine couche de poussière.

Le terrain où nous avons tous passé la nuit...


Les murs des bungalows se sont fissurés ...


Alors que les touristes ont quitté les lieux dès le lever du jour, nous décidons d’attendre un peu avant de partir. Un papy local nous conseille d’attendre 8h que toutes les pierres soient tombées, notre hôte téléphone afin de savoir l’état du chemin. Il est hors de question de continuer notre trek et nous décidons de remonter à Cabanaconde par le même chemin qu’à l’aller.

Nous voyons des chutes de pierres, ce qui n'est pas très rassurant avant la remontée ...


Nous commençons notre montée à 8h, 1060m de dénivelé à faire sans trop s’arrêter ! Le chemin est bien endommagé par endroit et nous devons franchir les blocs qui sont tombés en surveillant au dessus au cas où des pierres tombent encore … Nous sommes tout de même bien stressés ! Nous arrivons au village à 11h. Ouf !!

En remontant, nous laissons sans regret l'oasis, sous une visibilité altérée par la poussière...


La vidéo suivante montre l'état du chemin, avec des énormes blocs de pierres:


Ici tout le monde parle du séisme bien sûr : 5,7 sur l’échelle de Richter mais heureusement que des dégâts matériels et peu de blessés. En fait, ce séisme est dû au volcan Sabancaya tout près et à son magma dont la pression monte. Depuis plusieurs mois des signes et microséismes indiquent que son activité se manifeste.

Les journaux du lendemain ferons la Une sur le séisme ...


Au village la fête de la Vierge continue toute la journée, il y a même un petit feu d’artifice le soir. Les habitants pensent que la Vierge les a protégés, cela aurait pu être bien pire !

Nuit Au village. Demain, nous rentrons à Aréquipa...

5 commentaires

Message de M-Claude

posté le 25-07-2013

"Quel périple pour aller découvrir ce petit paradis au fond du canyon... mais aussi quelle frayeur vous avez dû avoir. En voyant les photos et lisant le compte-rendu, je n'ose même pas imaginer cette nuit d'angoisse et le stresse sur le chemin du retour pour rejoindre CABANACONDE. C'est sûr votre bonne étoile vous accompagnait ! Heureusement, tout s'est bien terminé. Dans une semaine vous serez en France : terminez bien votre voyage, soyez prudents et surtout bon retour ! On vous attend ... Bizzzzz à vous 5."

Message de NIVON Michel et Christiane

posté le 25-07-2013

"Vraiment beaucoup de courage et de ténacité pour vivre des sensations fortes et notamment un tremblement de terre de force 5,7 sur l'échelle de RICHTER Que de souvenirs à raconter à votre retour qui est imminent et eencore chapeau pour cette aventure extaordinaire"

Message de Mamy et papy

posté le 25-07-2013

"Un épisode qui restera inoubliable dans votre carnet de voyage. nous avons bien pensé à vous des que nous avons vu la photo de Laurent sur Facebook, nous attendions avec impatience les détails, vous avez du avoir une grosse peur. Terminez bien votre séjour a très bientôt bizzzz à tous les cinq"

Message de MARIE-CLAUDE ET BERNARD

posté le 26-07-2013

"ET BEEEE QUELLE FRAYEUR. Vous voici sains et saufs et de quoi raconter. Merci pour les photos et une grande pensée à Monique qui a tenu le coup durant tout le voyage. Nous n'avions pas de doute. a bientôt"

Message de francoise delaunay

posté le 29-07-2013

"Eh bein!!!!! Il ne manquait plus que ça !!!! Heureusement, plus de peur que de mal (comme on dit chez nous) en tout cas pour nous très bon reportage !!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous++++++ et à bientôt"

Laisser un commentaire