• LE MACHU PICCHU

    le 2013-07-13 par Les Tycoons

    ARTICLE #208

 

LE MACHU PICCHU

vendredi 12 juillet - J4 / Machu Picchu

Ce matin, levé à 3h30 ! Départ à 4h10 pour attendre dans la nuit, jusqu’à 5h30, l’ouverture du poste de garde du chemin.

Nous continuons à la frontale le sentier qui longe la forêt, accroché à la falaise (assez vertigineux !) pour arriver au bout d’1h30 à l’Intipunku, ou « porte du soleil », d’où on découvre enfin la majesté du Machu Picchu alors que le soleil se lève sur les sommets environnants !

Nous restons un long moment à admirer le site qui s’éclaire petit à petit au soleil.

Descente finale en 30 mn jusqu’à l’entrée du site. Nous laissons nos sacs dans une consigne car il est interdit de les rentrer sur le site. (+200m, -400m).

Pour l’histoire : Machu Picchu n’est mentionné dans aucune chronique des conquistadors espagnols. A l’exception de quelques quechuas, personne n’en connaissait l’existence avant que l’historien américain Bingham ne la découvre par hasard en 1912. Le site était alors recouvert de végétation. En dépit des études et de travaux plus récents, les connaissances concernant le Machu Picchu demeurent superficielles. Aujourd’hui encore les archéologues en sont réduits à émettre des hypothèses. Quoiqu’il en soit, l’exceptionnelle qualité du travail de la pierre et l’abondance des ornements attestent que le Machu Picchu fut un important centre cérémoniel.

Nous visitons le site avec nos guides jusqu’à 10h.

Puis, après avoir dit au revoir à tout le groupe, nous finissons seuls. Nous restons sur le site jusqu’à midi pour profiter des lieux. Il fait très beau. Il y a beaucoup de monde !

Nous remontons une dernière fois admirer le site depuis les hauteurs...


CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO DANS UNE NOUVELLE FENETRE


Nous prenons ensuite un bus qui descend par un chemin en lacets jusqu’à Agua Calientes au fond de la vallée.

Repas, ballade dans le village puis train à 18h jusqu’à Ollantaytambo (2h). De là un minibus nous ramène à Cuzco où nous arrivons à 22h.

Longue journée !

samedi 13 juillet - Cuzco

Matinée repos à l’auberge après notre trek.

Cet après midi nous nous rendons tout d’abord à la jolie place de San Blas (dans notre quartier) où se trouve une petite église et un marché artisanal.

Nous poursuivons par la place d’armes et flânons dans les ruelles où se trouvent de nombreuses boutiques artisanales.

Ce soir nous prenons le bus de nuit pour Aréquipa à 20h.

1 commentaire

Message de Marcel

posté le 20-07-2013

"Ce Machu Picchu est une merveille, bien rendue par les photos.Le sac à dos devait être lourd tout le long de ce chemin. Un article sera-t-il édité sur le "séisme" ? Je n'ai pas pu aller sur "Facebook". Bonne continuation dans ce pays qui vous laissera de grosses impressions, sûrement. Bises à tous"

Laisser un commentaire