• LE CHEMIN DE L'INCA

    le 2013-07-11 par Les Tycoons

    ARTICLE #207

 

LE CHEMIN DE L'INCA

mardi 9 juillet - J1

Ce matin nous partons pour 4 jours pour le trek de l’Inca, réservé il y a un an ! Dans notre groupe nous sommes avec 3 argentins, 2 italiens et une famille de 4 américains, plus nos 2 guides et 14 porteurs qui transportent tout le matériel (tentes, nourriture …).

Le bus nous prend à Ollantaytambo et nous conduit au Km 82, à 2750m d’altitude, début du chemin.

La randonnée débute par une pente douce le long de la rivière Urubamba. Nous pouvons voir un petit site inca le long de la rivière : étape pour ceux qui se rendaient au Machu Picchu à l’époque inca.

Très belle vue sur le Mont Véronique (5750m).

Nous poursuivons le long de la rivière Clinchaca jusqu’au premier site archéologique de Llactapata. Visite du site.

Repas puis poursuite jusqu’à notre campement à Wayllabamba à 2900m où nous arrivons vers 17h. Les porteurs ont déjà installé nos tentes !

-320m, + 505m

mercredi 10 juillet - J2

Ce matin réveil à 5h30. Départ à 6h40. Une longue montée de 5h avec de nombreuses marches nous attend jusqu’au col de Warmiwanusca, (également appelé « col de la femme morte » à cause de sa forme), point culminant du trek à 4215m d’altitude.

Départ imminent...


Les derniers mètres sont bien difficiles, on a le souffle bien coupé mais nous arrivons les premiers au sommet !

CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO DANS UNE NOUVELLE FENETRE


Après un bon moment de repos au col où le paysage est vraiment, lui aussi, à couper le souffle, nous commençons une descente toute aussi raide jusqu’à P’aqamayo vers 3500m où nous avons notre deuxième campement. Il est 14h à notre arrivée. Repas puis sieste !

Journée bien épuisante, une des plus dures de cette année !

+ 1305m, - 615m

jeudi 11 juillet - J3

De nouveau, réveil à 5h30. Départ à 6h50. Nous commençons par une montée, en cours de route nous nous arrêtons aux ruines de Runkwakay, ou « bâtiment en forme de panier », une ruine circulaire qui offre une vue superbe.

Le groupe avant le départ...


Nous continuons la montée en passant par un petit lac avant d’arriver au deuxième col (3950m) qui dévoile les sommets enneigés de la Cordillère Vilcabamba.

Au sommet, Juana, notre guide nous fait faire des offrandes (feuilles de coca) à la Pachamama (la Terre) et aux Montagnes en disant en quechua « Sulpaki » qui veut dire merci, pour que notre trek se passe bien et que nous ayons beau temps. Cela va-t-il marché ? En tout cas pour l’instant nous avons très beau temps !

Le sentier descend ensuite jusqu’aux ruines de Sayacmarca, un ensemble compact perché sur un petit piton rocheux qui dévoile une vue spectaculaire.

Le sentier grimpe ensuite doucement jusqu’au troisième col (3700m) qui surplombe la vallée de l’Urubamba puis plonge littéralement dans la forêt par un extraordinaire escalier inca de plusieurs milliers de marches.

Tunnel inca taillé dans la roche...


Au bout de 2h de descente nous arrivons aux ruines en terrasse d’Intipata récemment découvertes.

Fin de descente jusqu’au campement où nous arrivons à 16h30. Encore une longue journée de marche !

+ 630m, - 1455m

2 commentaires

Message de Jeanine

posté le 21-07-2013

"LA CERISE SURLE GATEAU.................c'est magnifique, je vous embrasse, merci encore et bon retour.......J e a n i n e"

Message de Jocelyne

posté le 24-07-2013

"C'est le bouquet final avec ce trek de l'inca! Merci de nous avoir fait partager vos grands moments..J'ai voyagé avec vous pendant un an... A tres bientôt"

Laisser un commentaire