• LA VALLEE SACREE

    le 2013-07-08 par Les Tycoons

    ARTICLE #206

 

LA VALLEE SACREE

samedi 6 juillet - Pisac

Aujourd’hui nous partons pour 7 jours : 3 jours à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas (Vallée de l’Urubamba) et 4 jours pour le trek du chemin de l’inca qui nous conduira au Machu Picchu.

Nous prenons le bus local pour un premier arrêt à Pisac à 53 km de Cuzco. Nous faisons le tour du marché artisanal qui s’étend sur la Place d’Armes et dans toutes les rues environnantes.

Repas puis nous prenons un taxi qui nous monte jusqu’à la citadelle inca perchée sur le sommet de la colline qui domine le village. Nous visitons la zone militaire inca puis commençons notre descente en passant par les célèbres terrasses qui forment de grandes courbes gracieuses sur les flancs des collines. Les différents niveaux sont reliés par des pierres en diagonales dans les murs (cela va rappeler de bons souvenirs à papy et mamy).

Un sentier escarpé nous conduit jusqu’au centre cérémoniel avec ses temples bien préservés, à l’architecture admirable, et ses canaux encore en état de fonctionnement.

Nous poursuivons notre descente en passant par d’autres ruines incas accrochées à flanc de collines, traversons encore de magnifiques terrasses avant d’arriver à Pisac.

Très belle randonnée de 4h, heureusement toute en descente !

Nous prenons un bus pour continuer dans la vallée sacrée jusqu’à Urubamba où nous passons la nuit.

dimanche 7 juillet - Moray et Salinas

Après avoir fait le marché à Urubamba pour acheter de quoi faire des sandwichs, nous prenons un bus local pour grimper sur la montagne dominant la vallée puis, de là un taxi pour nous rendre sur le site inca de Moray.

Avant de partir, Elo s'essaie au "slack" devant un spectateur particulier...


Les terrasses de Moray étagées en un profond amphithéâtre offrent un spectacle fascinant. Différents niveaux de terrasses concentriques sont taillés dans une vaste cuvette d’argile et chaque palier semble jouir d’un microclimat selon la profondeur. Les incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture.

Nous reprenons notre taxi pour aller au village de Maras situé au sommet d’un plateau. Pique nique puis sur la place puis nous faisons un petit tour vers l’église Saint François d’Assise.

Nous prenons alors un sentier qui nous conduit en 2h à Salinas.

Des milliers de puits salants servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel. Un petit cours d’eau salée provient d’une source chaude au sommet de la vallée. Dévié vers les puits il permet de récolter, après évaporation, du sel (essentiellement pour le bétail). L’endroit est vraiment magnifique !

Nous poursuivons notre descente vers la vallée par un sentier puis prenons un bus pour rentrer à Urubamba.

Encore une belle journée de marche !

lundi 8 juillet - Ollantaytambo

Nous prenons le bus local pour aller d’Urubamba à Ollantaytambo (45mn), toujours dans la Vallée Sacrée. Nous posons nos sacs à l’auberge puis partons visiter la ville : toute petite ville dominée par une imposante forteresse inca, qui, avec ses ruelles pavées constitue le plus bel exemple préservé de l’urbanisme inca.

Après le repas nous visitons les ruines de cette forteresse redoutable qui avait, pour les incas, autant d’importance sur le plan religieux que militaire.

D’immenses terrasses escarpées gardent les ruines. Un temple cérémoniel se trouve au sommet.

Des murs parfaitement ajustés étaient en construction lors de la conquête espagnole et ne furent jamais achevés.

1 commentaire

Message de Françoise delaunay

posté le 19-07-2013

"Quel document exceptionnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous fais de grosses bises à tous +++++++ Quelques unes en "rab" pour Sandrine et Valé A plus tard "

Laisser un commentaire