Les Tycoons en vadrouille
  • CUZCO

    le 2013-07-05 par Les Tycoons

    ARTICLE #205

 

CUZCO

mercredi 3 juillet

Nous arrivons à Cuzco (3326m) à 5h ce matin. Nous rejoignons en taxi notre guesthouse dans le quartier de San Blas sur les hauteurs de la ville et dormons jusqu’à 10h !

Nous partons en ville par des ruelles étroites bordées de bâtiments dont les fondations sont constituées par des murs incas laissés visibles. C’est vraiment superbe.

Cuzco était jadis la cité la plus importante de l’empire Inca. Elle est inscrite au patrimoine culturel de l’humanité.

Nous rejoignons la Place d’Armes qui demeure le centre de la ville moderne et s’orne de drapeaux rouges et blancs du Pérou. Des arcades coloniales entourent la place où se trouvent la cathédrale (héritage des conquistadors) et l’église de la compagnie de Jésus richement travaillée.

Un peu plus loin la place Recocijo.

Repas puis nous consacrons l’après midi à la visite du Qorikancha : ruines incas qui constituent le socle de l’église coloniale et du couvent de Santo Domingo. Ces vestiges incas font partie des plus beaux spécimens d’architecture inca du Pérou (murs parfaitement ajustés …)

Nous terminons la journée par la fameuse pierre à douze angles avant de rentrer à l’auberge.

Valérie au même endroit 30 ans après !


jeudi 4 juillet

Ce matin nous rejoignons le centre ville et tombons sur des manifestations autour de la place d’Armes.

Nous visitons tout d’abord le musée municipal d’art contemporain installé dans l’hôtel de ville. Bof …

Nous continuons par le musée historique régional qui occupe la maison coloniale d’un historien inca.

Cet après midi nous poursuivons notre visite culturelle par le musée Inka. Charmant musée bâti sur des fondations inca comme presque toute la ville. Restauré après le tremblement de terre de 1950, il fait parti des plus belles maisons coloniales de la ville. Ce musée est vraiment intéressant et nous a beaucoup plu, nous y avons passé une partie de l’après midi. Dans la cour un potier et des tisserands montrent leur talent !

Nous passons ensuite à l’agence qui organise notre trek du chemin de l’inca pour un petit briefing.

En soirée nous nous rendons au centre Qosqo del Arte Nativo pour assister à un spectacle de danses et de musique andines traditionnelles. Très beaux costumes.

vendredi 5 juillet - Environs de Cuzco

Aujourd’hui nous partons visiter les 4 sites Incas les plus proches de Cuzco. Pour cela nous prenons un bus jusqu’à Tambomachay, le site le plus loin et le plus haut (3700m). De là nous revenons à pied à Cuzco en explorant les 3 autres sites en chemin.

Tambomachay : ce site se compose d’un bain cérémoniel (bain de l’inca) en pierre ouvragée d’où s’écoule une source dans des fontaines toujours en service.

Puka Pukara : construction imposante dominant la ville de Cuzco. Ce site a été probablement un pavillon de chasse, un poste de garde et une halte pour voyageurs.

Q’enqo : grand rocher criblé de niches, d’escaliers, de grottes …

Saqsaywaman : immense ensemble de ruines, c’est le plus imposant des environs de Cuzco. Magnifiques fortifications en zig-zag à 3 niveaux. L’une des pierres pèse plus de 300 tonnes. Dans les fortifications d’autres bâtiments accueillaient quelques 5000 guerriers, mais la plupart des constructions furent détruites par les espagnols. Devant les remparts un vaste terrain plat accueille des spectacles.

Du sommet, magnifique vue sur la ville.

Retour sous une pluie fine.

7 commentaires

Message de M-Claude

posté le 16-07-2013

"Le Pérou comme si on y était! Les photos sont superbes et font rêver. Dommage que votre rythme effréné m'ait effrayée (et il manque encore le trek du chemin des incas...) Géniale la photo de Valérie AVANT et AUJOURD'HUI (elle était dans vos bagages ? ). La pierre n'a pas bougé et tu n'as pas changé, tu es radieuse ! Bonne fin de voyage à tous les cinq, profitez-bien ! A très bientôt... Bisous de nous tous. "

Message de Marcel

posté le 16-07-2013

"C'était à prévoir : Lolo, tu avais une idée derrière la tête en réclamant la photo de Valé au Pérou en 1983. Superbe réalisation (même le bonnet...). Nous attendons les photos du Machu Pichu. Bonne fin de Tour du Monde. Bises à tous. "

Message de Didine

posté le 16-07-2013

"Excellente la photo de Valé! Tu as juste pris quelques centimètres en 30 ans mais autrement tout est intacte! Les photos et passages sont toujours aussi magnifiques...vous nous aurez fait voyager et rêver pendant toute cette année! Profitez bien des derniers jours...ont a hâte de vous retrouver...! Plein de bisous à vous 5!"

Message de Marie-Claude et Bernard

posté le 17-07-2013

"Une grande pensée en ce moment car nous avons parcouru les mêmes chemins au Pérou en 2006. Les pierres n'ont pas changé de place à CUZCO. Ce formidable périple ne vas pas tarder de s'achever profitez bien de ces derniers jours."

Message de Andrée

posté le 18-07-2013

"Depuis un an je vous suis, vous m'avez fait découvrir de magnifiques paysages.Merci Bises à tous. A bientot."

Message de Message de Jeanine

posté le 18-07-2013

"Bravo, merci pour toutes ces photos magnifiques les couleurs sont trop^belles les paysages superbes, les acteurs sont............BON RETOUR encore merci pour tous ces bons moments que j'ai passé avec vous depuis.......... bises à tous. "

Message de francoise delaunay

posté le 18-07-2013

"Coucou !!!! Merveilleux Pérou !!!!!!! Je vous souhaite à tous un bon retour,profitez en encore un "MAX" +++++++++++++ Bisous à toute la "bande""

Laisser un commentaire