• LAC TITICACA : ISLAS AMANTANI ET TAQUILE

    le 2013-07-01 par Les Tycoons

    ARTICLE #203

 

LAC TITICACA : ISLAS AMANTANI ET TAQUILE

dimanche 30 juin - Amantani

Nous partons aujourd’hui pour 2 jours vers les îles du lac Titicaca.

Deux heures de bateau avant de faire une courte halte sur une île flottante du peuple Uros (celle-ci était construite visiblement pour les touristes !!).

Ces îles uniques au monde méritent le détour malgré une commercialisation choquante ! Elles sont construites en roseaux légers appelés totoras, qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac. Les totoras servent également à la construction des maisons, des bateaux…

Aujourd’hui plusieurs centaines de familles vivent encore tant bien que mal sur ces îles de la pêche et du tourisme.

Encore une heure de bateau et nous débarquons sur l’île d’Amantani. Nous sommes accueillis au port par Irène (16 ans) qui nous conduit dans sa famille où nous passerons le reste de la journée et la nuit.

Ellias, le père, nous mène voir ses 4 moutons (visiblement toute sa fortune) pendant que Carmen, la mère, nous prépare un repas : soupe et pommes de terre avec du fromage, nous l’apprécions bien car il est 14h et nous avons une faim de loup !

Ici, pas de route ni de véhicule. Irène nous conduit par les chemins jusqu’à la place du village puis nous indique le chemin pour monter jusqu’aux ruines qui surmontent la colline de Pacha-tata. L’île offre des paysages vraiment superbes.

Retour au centre du village alors que le soleil se couche. Heureusement qu’Ellias est venu nous chercher ici car il fait nuit noire et nous aurions eu bien du mal à retrouver la maison. Aucune lumière dans le village ! En arrivant à la maison nous constatons qu’il n’y a pas l’électricité, nous avons des bougies dans nos chambres, il n’y a pas d’eau courante non plus. Nous sommes dans une famille qui a l’air très pauvre mais vraiment gentille, nous avons droit à de la soupe et des spaghettis.

Après le repas Irène et Carmen nous habillent avec des vêtements traditionnels … et Irène nous conduit dans la nuit jusqu’à la fête du village : une soirée de danses traditionnelles animée par des musiciens locaux. Nous dansons avec les gens du village et d’autres touristes.

lundi 1er juillet - Taquile

Nous quittons notre famille d’accueil et Ellias nous conduit au port où nous prenons le bateau pour Taquile, à 1h de distance.

Au port, des villageois sont en train de dépecer une vache...


Nous débarquons dans un petit port et montons jusqu’au village.

Hommes typiques de Taquile qui portent leurs bonnets qu'ils ont dû tricoter eux mêmes dont la couleur définit le statut marital et social...


Nous continuons pour traverser l’île, magnifiques vues sur les terrasses incas qui s’étagent sur les versants des collines.

Enfin, descente par 500 marches jusqu’à un petit port de l’autre côté. Il est midi lorsque nous prenons le bateau qui nous ramène en 3h à Puno.

2 commentaires

Message de Mamy et papy

posté le 14-07-2013

"Toutes ces images nous rappellent notre voyage au Pérou, c'était en 1983 je crois ! ! Nous allons vous suivre avec une attention particulière pour se remémorer ce voyage ! ! ! Velms doit être heureux de retrouver son pays profitez bien de ces derniers jours, nous sommes impatients de vous retrouver ! ! Encore des bisous et des bisous "

Message de Ludo

posté le 21-07-2013

" vraiment chouette les photos!!! C'est bon j'ai eu mes 10 min de dépaysement avant de commencer le taf! merci Elo : Vivement une démo des danses traditionnelles au MV !!! :) Bises Ludo "

Laisser un commentaire