• LAC TITICACA : COPACABANA / ISLA DEL SOL (J1)

    le 2013-06-26 par Les Tycoons

    ARTICLE #199

 

LAC TITICACA : COPACABANA / ISLA DEL SOL (J1)

mardi 25 juin - Copacabana

Nous quittons La Paz en bus pour Copacabana (3h30 de trajet). Nous traversons le haut plateau nord bolivien avec ses nombreuses fermes éparpillées, et quelques petits villages. Belles montagnes enneigées au loin.

En s’approchant du lac Titicaca la paysage change et devient plus vallonné.

Nous traversons le détroit de Tiquina sur un petit bateau alors que notre bus embarque sur une sorte de radeau.

Nous arrivons à Copacabana, nichée entre deux collines et surplombant la rive sud du lac Titicaca. Ce lac navigable doté d’un service de passagers le plus haut du monde (3820m) est le plus grand d’Amérique du sud, il mesure 170km de long sur 60km de large.

Cet après midi nous visitons la petite ville avec tout d’abord la cathédrale d’un blanc éclatant qui domine la ville.

Puis la plage, assez déserte (seule plage publique de Bolivie), il faut dire que l’eau du lac est glaciale et que la température extérieure est également bien basse !

Enfin, nous grimpons au sommet du Cerro Calvario par un sentier qui passe devant les 14 stations du chemin de croix. Du sommet, belle vue sur le lac et la ville.

De retour à l'hotel, une infusion de feuilles de coca (maté de coca) est le bienvenue...


mercredi 26 juin - Isla del Sol

Après 2h de bateau nous débarquons au nord d’Isla del Sol du Lac Titicaca, à Cha’llapampa. L’île constitue le berceau de plusieurs êtres vénérés tels que le soleil. Aucun véhicule ne circule sur l’île où tous les déplacements se font à pied, mais l’altitude (4000m) se fait sentir !

A notre arrivée au village nous faisons un petit tour au musée où on trouve une collection assez poussiéreuse de figurines, d’ossements d’animaux, de céramiques …

Nous grimpons ensuite par le Grand Chemin Inca jusqu’au site archéologique de Chincana près de la pointe nord de l’île. La structure la plus intéressante est le Palais de l’Inca.

On voit également la Mesa Ceremonica (table de cérémonie) et l’énorme rocher Tiki Khar’ka ou Rocher du Puma, d’après la mythologie c’est là que le soleil fit sa première apparition.

Pique nique puis nous prenons le chemin des crêtes qui offre de superbes perspectives sur les deux côtés de l’île, sur les monts enneigés de la Cordillère Real et sur le lac d’un magnifique bleu ! Nous traversons ainsi l’île du nord au sud.

Nous arrivons au village de Yumani à 16h30. En chemin un jeune garçon nous propose de nous conduire dans un hôtel. Ce sont plutôt des chambres chez l’habitant qu’un hôtel mais cela nous convient très bien.

Repas : ici la spécialité est la truite du lac, excellente !!

2 commentaires

Message de Marcel

posté le 03-07-2013

"30 photos pour cet article : bravo, avec la Cordillère blanche en arrière plan. Lolo, le bonnet des Andes te va bien. A bientôt. Bises à tous. "

Message de Marianne

posté le 07-07-2013

"il y a décidément des endroits hors du temps et qui ont l'air si reposants qu'on y poserait bien nos valises pour quelques temps dans nos vies de dingues... Merci encore une fois de nous les faire découvrir!... "

Laisser un commentaire