• LA PAZ / TIWANAKU

    le 2013-06-23 par Les Tycoons

    ARTICLE #197

 

LA PAZ / TIWANAKU

samedi 22 juin - La Paz

Nous arrivons ce matin à 8h30 à La Paz après une nuit bien peu reposante et glaciale dans le bus, les routes de Bolivie sont assez mauvaises !

Le premier aperçu de La Paz coupe littéralement le souffle. La ville accrochée aux parois de la gorge descend en pente raide. Des maisons en terre rouge couvrent les pentes. Au loin, des montagnes enneigées avec le majestueux Mont Illimani (6402m).

Installation dans notre auberge située près du centre ville, au fond de de la vallée. Un peu de repos puis nous partons à la découverte de notre quartier. Nous prenons la rue Jaen, la plus jolie rue coloniale de la Paz, pour rejoindre la Place Murillo avec la cathédrale très imposante.

A côté de la cathédrale, le palais présidentiel.

Repas au Burger King puis continuation par les petites rues escarpées typiques où on vend de tout … même des fœtus de lama séchés (en guise d’offrande à la Pacha-mama). Lolo en profite pour une séance coupe de cheveux-rasage.

Enfin, nous finissons par la basilique San Francisco, avec ses nombreuses sculptures sur la façade, sur la place du même nom.

Bus typique de la ville et toujours très en couleur...


dimanche 23 juin - Tiwanaku

Aujourd’hui nous nous rendons sur le site antique de Tiwanaku à 80 km de La Paz. Bien que seule une toute petite partie du site originel ait été fouillé, on peut affirmer que Tiwanaku constitue la plus grande réalisation architecturale mégalithique d’Amérique du sud pré-inca (construite vers 700). Cette civilisation disparaît vers 1200.

Nous commençons par la visite du musée des céramiques avec les différentes poteries permettant de distinguer les 5 périodes de l’histoire de cette civilisation.

Il est midi, nous mangeons d’excellents sandwichs dans un petit bar local.

Au cours de notre visite du site nous pouvons voir :

-La pyramide d’Akapana, située sur une formation géologique de 16m de haut.

-Le Kantatayita : un monticule de dalles soigneusement sculptées.

-Le Temple Semisubterraneo avec une cour rectangulaire et des murs ornés de 175 visages sculptés dans la pierre.

-Le Kalasasaya : une plateforme partiellement reconstruite dont les murs sont faits d’énormes blocs parfaitement ajustés. A l’intérieur on trouve des monolithes dont le célèbre El Fraille (Le Prêtre).

-La puerta del Sol taillée dans un seul bloc.

-La puerta de la Luna….

Enfin nous passons par le site de fouilles de Puma Punku.

Avant de reprendre le bus pour le retour nous faisons un petit tour dans le village de Twanaku tout près où a lieu le marché dominical. Joli petit village avec sa place carrée, ornée de sculptures, et son église.

Retour à La Paz. Belles vues sur la ville. Les rues sont bondées de monde, de marchands envahissant les trottoirs …

3 commentaires

Message de Marcel

posté le 30-06-2013

"Beaucoup de photos dans vos derniers articles sur la Bolivie qui semble être un pays particulier. Il y fait froid, à vous voir habillés chaudement. Ici, aujourd'hui 30 juin, enfin, début du commencement de l'été (parait-il !). Bonne visite du Pérou. "

Message de m-Claude

posté le 01-07-2013

"Beau pays la Bolivie !! Toujours de beaux paysages et de belles couleurs. Pour nous, ce sera randonnée sur le chemin de Stevenson. Nous partons cet après-midi rejoindre tous les cousins pour la semaine... Continuez bien votre périple, la fin approche vite et nous avons tous hâte de vous retrouver ! bizzzzz...."

Message de Didine

posté le 11-07-2013

"C'est magnifique ces vues avec toutes ces toutes petites maisons! Profitez...;-)"

Laisser un commentaire