• LE SALAR DE UYUNI

    le 2013-06-11 par Les Tycoons

    ARTICLE #190

 

LE SALAR DE UYUNI

lundi 10 juin

Ce matin nous partons à 5h30 pour le Salar d’Uyuni.

L’immense salar d’Uyuni, plus vaste réserve de sel au monde, s’étend sur 12100 km2 à 3653m d’altitude. L’épaisseur de sel pur est de 42m et la profondeur totale de 120m. C’est un centre d’extraction et de traitement du sel. La production annuelle est estimée à près de 20000 tonnes (il reste au moins 10 milliards de tonnes de sel dans le salar !)

Nous parcourons donc 80 km sur le salar alors que le soleil n’est pas encore levé. Nous arrivons à l’Isla Incahuasi, une petite île au milieu du salar. Nous grimpons au sommet pour assister au lever du soleil. Magnifique ! L’île, recouverte de cactus, est entourée d’une immense mer plane et blanche de sel !

Nous prenons notre petit déjeuner ici, sur le salar au pied de l’île. Des tables et des bancs de sel sont là pour les visiteurs.

Nous continuons ensuite (60 km) sur ce salar d’un blanc aveuglant, étendue désolée d’une incomparable beauté … juste le ciel bleu, le sol blanc et nous !

Nous nous dirigeons vers le Volcan Tunupa (5432m) que nous apercevons au loin et qui semble jaillir du salar.

Nous arrivons au village de Coquesa au pied du volcan. Ce village est dans une région constellée de ruines d’anciens hameaux et cimetières.

Nous montons en 4X4 à flanc de montagne jusqu’à un parking d’où nous allons voir des momies pré-incas (il y en a énormément dans la région).

Repas puis de là, nous montons à pied jusqu’au premier mirador du volcan Tunupa. Excellente vue sur le salar et ses petites îles, et sur le volcan.

Retour au village et installation dans notre auberge en sel (moins typique que la précédente). Nous nous balladons dans le village et sur le salar où nous passons un bon moment à faire des photos avec illusion en utilisant l’immensité du salar.

mardi 11 juin

Nous quittons Coquesa, village qui nous a beaucoup plu, pour rouler sur le salar en direction d’Uyuni. Nous faisons un petit arrêt photos en cours de route. La surface du salar présente ici ses fameuses formes géométriques dues à l’évaporation de l’eau.

Nous nous arrêtons à l’hôtel de sel puis à Ojas del Salar, endroit où la surface du sel présente des trous d’eau où de l’air s’échappe faisant un bouillonnement.

Nous voyons un hélicoptère et des 4X4 arriver : c’est une équipe qui prépare le prochain Dakar. Nous discutons un bon moment avec un technicien super sympa … Sûr que nous allons regarder le prochain Dakar qui va passer par le salar !

Nous arrivons à Cochani en bordure du salar. Ici des « campesinos » extrait le sel avec des pics et des pelles et l’entasse en petits monticules coniques. Une fois un peu plus sec le sel est chargé à la pelle dans des camions puis traité dans une usine au village. Il ne sert qu’à la consommation bolivienne.

Visite de Cochani, repas puis route vers Uyuni où notre chauffeur nous dépose devant l’hôtel que nous avions repéré sur internet.

Uyuni


Fin de notre périple de 5 jours absolument fabuleux !

3 commentaires

Message de Ahoudrey

posté le 21-06-2013

"Je reste émerveillée par la beauté des photos et des paysages ! juste époustouflant ! les momies font flipper quand meme !"

Message de M-Claude

posté le 21-06-2013

"Quelle évasion en découvrant vos dernières aventures ! les paysages sont vraiment magnifiques, les oouleurs surprenantes et le froid n'a pas l'air de trop vous déranger... vos bonnets sont supers !! Dans quelques semaines ce sera le grand retour (DEJA !) alors, "éclatez-vous bien " et profitez au maximum. On ne vous le dira jamais assez !! Bisous de nous tous... "

Message de Cécile

posté le 24-06-2013

"Top. lol, je sais je me répète, mais j'adore ces paysages, c'est vachement original (pour moi en tt cas). Et les photos sont toujours aussi magnifiques !! "

Laisser un commentaire