• LE SUD LIPIEZ (2/3)

    le 2013-06-08 par Les Tycoons

    ARTICLE #188

 

LE SUD LIPIEZ (2/3)

samedi 8 juin

Ce matin nous partons à 6h30 alors qu’il fait encore nuit. Nous arrivons après une heure de route dans un village en ruines alors que le jour s’est levé. Ce village était habité par d’anciens mineurs, mais il est paraît-il hanté car ses habitants sont tous morts de la peste ou à cause d’émanations de gaz par la montagne juste derrière !

Nous continuons à travers de magnifiques paysages, traversons des rivières gelées, nous sommes entre 4200m et 4900m d’altitude toute la journée.

Nous arrivons à la Laguna Morejon avec au fond, le plus haut volcan de notre circuit : le Uturuncu (6008m).

Nous traversons quelques petits villages essentiellement miniers et atteignons la Laguna Hedionda puis la Laguna Kollpa d’où on extrait la « Kollpa », minéral blanc servant dans la fabrication des shampoings et détergents.

Laguna Hedionda


Enfin, après avoir traversé le petit salar de Chalviri, nous arrivons aux thermes de Polques, un petit bassin où l’eau jaillit à 40°. Petit bain de pieds, histoire de se réchauffer un peu ! Repas.

Le salar de Chalviri


Nous allons ensuite à la Laguna Verde : magnifique lac vert dont la couleur est due à l’importante concentration en carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium. Derrière le lac se dresse le cône du volcan Licancabur (5960m). Absolument superbe !

Nous passons ensuite devant les Rocas de Dali : roches qui semblent avoir été disposées par le maître du surréalisme sur le sable à flanc de la montagne.

Cette journée bien chargée se poursuit par le champs de geysers de Sol de Manana à 4850m d’altitude, avec ses mares de boues bouillonnantes ses fumerolles et l’odeur nauséabonde des vapeurs sulfureuses.

Enfin, il est 15h30 lorsque nous arrivons à la Laguna Colorada : ce lac de couleur rouge-orangé a une profondeur ne dépassant pas 40cm. Sa coloration vient des algues et du plancton qui prospèrent dans l’eau riche en minéraux. Des dépôts blancs de sodium, magnésium et borax ourlent la rive. De nombreux flamants roses nichent ici.

Arrivée au refuge à 17h, à 4340m d’altitude. Il fait bien froid, quelques flocons de neige tombent et bien sûr, il n’y a pas de chauffage ! Nous optons pour la technique des gourdes remplies d’eau chaude en guise de bouillottes pour se réchauffer les pieds !

Y aura t-il une couche de neige demain ?

6 commentaires

Message de marjo

posté le 20-06-2013

"les paysages sont toujours aussi beau mais par contre le froid a l'air violent !!! plein de bisous "

Message de marie therese roussillon

posté le 20-06-2013

"je me décide enfin a vous faire un petit coucou! car depuis votre départ je laisse un peu la télé pour vous suivre ,les paysages sont tellement beaux!!! bonne continuation et grosses bises a tous "

Message de Bichon

posté le 21-06-2013

"ouai bah ça déglingue. surtout le moral quand on est au bureau ! Faut que je retourne me percher dans ma forêt! Superbe les photos encore une fois c'est tout aussi surréaliste que les paysages."

Message de Ahoudrey

posté le 21-06-2013

"Les photos sont de plus en plus magnifiques ! SPLENDIDE !!!! Bravo aux photographes, j'ai hate d'y etre ! Profitez à donf c'est bientot le retour à la dure réalité. bisous Bichette"

Message de Ludo

posté le 21-06-2013

"Wouaho bluffé . Vous allez avoir du mal à faire un top 10 des meilleures destinations"

Message de cécile

posté le 24-06-2013

"J'ai tellement de retard dans le blog que je sais pas par où rattaquer. Mais cet article est super, ça donne tellement envie de partir en vadrouille !!! Bon trip au Pérou ! "

Laisser un commentaire