Les Tycoons en vadrouille
  • LA QUEBRADA DE HUMAHUACA

    le 2013-06-04 par Les Tycoons

    ARTICLE #185

 

LA QUEBRADA DE HUMAHUACA

dimanche 2 juin - Tilcara

Ce matin nous prenons le bus à 7h pour Tilcara. Nous sommes ici dans la formidable Quebrada de Humahuaca qui serpente jusqu’à la Bolivie. C’est un paysage aride et fascinant : un canyon creusé par une rivière désormais à sec, dominé par des montagnes dont les strates sédimentaires sont, sous le jeu de l’érosion, devenues d’étonnantes formations révélant toute une gamme de couleurs en vagues ondulantes.

La palette de couleurs de ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, change sans cesse. Nous passons les 4h de bus à prendre des photos !

Arrivée à Tilcara à 11h. C’est un petit village très pittoresque qui nous plait énormément ! Nous trouvons un excellent restaurant tenu par un argentin et une française.

Après le repas nous prenons un taxi pour aller à Maimara, à 8km, village en pisé typique de la vallée, situé sous la spectaculaire et bien nommée colline de « la palette du peintre ». Son cimetière à flanc de colline vaut le coup d’œil.

Fin de journée cool à l’auberge d’où la vue sur les montagnes est superbe.

A noter : ciel bleu, soleil très chaud en journée mais il fait bien froid quand le soleil disparaît derrière les montagnes.

lundi 3 juin - Pumamarca – Garganta del Diablo

Ce matin nous prenons le bus local pour nous rendre à Pumamarca (30km). Ce village se tient en dessous du célèbre Cerro de Los Siete Colores, spectaculaire formation offrant une incroyable gamme de couleurs tout comme ses environs.

Le village est vraiment pittoresque avec ses maisons en pisé ocre. Il y a un marché indien sur la place.

Nous faisons une spectaculaire marche autour du Cerro.

Retour à Tilcara où, cet après midi nous faisons une randonnée jusqu’à la Garganta Del Diablo, un joli canyon se terminant par une cascade.

Sur le chemin du retour, arrêt aux fortifications précolombiennes de Pucara dominant la vallée. Certaines parties sont bien reconstruites, notamment les maisons avec leur toit de pierre recouvert de terre séchée.

Retour en fin d’après midi.

mardi 4 juin - Humahuaca

Ce matin nous prenons le bus pour Humahuaca, un village au nord de Tilcara, dans la Quebrada du même nom, à 2900m d’altitude, sur les bords du Rio Grande.

Après avoir trouvé une auberge, nous partons visiter le village avec ses ruelles pavées, ses maisons en pisé, ses habitants aux traits andins, au visage tanné par le vent sec et le soleil. On a du mal à se croire encore en argentine !

Nous nous rendons tout d’abord sur la place centrale très animée. Il est bientôt midi. Ici se trouve le calbido : tour de la mairie. C’est un bâtiment de style colonial très particulier avec, sous l’horloge, un automate à l’effigie de San Francisco Solano qui, tous les jours, bénit la ville à midi … d’où le monde !

Après le repas nous continuons par l’église de la Candelaria, jolie comme tout, bien à la taille du village, construite en 1642.

Le monument de l’Independencia : massif monument installé au point culminant du village.

Enfin nous montons au Pana Blanca, une colline dominant la ville et les environs.

Vers 17h, dès que le soleil disparaît derrière les montagnes, il fait déjà bien froid dans les rues ! Nous passons donc la fin de journée dans un bar (où il ne fait pas chaud !) à jouer au tarot.

Repas puis retour dans notre auberge … où il n’y a pas de chauffage malgré les températures bien négatives la nuit !

1 commentaire

Message de marjo

posté le 18-06-2013

"bon anniversaire à monique !! plein de bisous profitez bien !! "

Laisser un commentaire