Les Tycoons en vadrouille
  • ROUTE VERS BARILOCHE

    le 2013-05-05 par Les Tycoons

    ARTICLE #169

 

ROUTE VERS BARILOCHE

samedi 4 mai - Jour 1

Départ d’El Chalten pour rejoindre El Calafate en bus. Pas de problème pour ce petit trajet de 3h, mais à notre arrivée nous apprenons qu’il n’y a pas de bus pour Bariloche aujourd’hui et aucune certitude pour les jours suivants pour cause de grève ! Après négociation nous arrivons à nous faire rembourser nos billets et décidons de louer une voiture pour rejoindre Bariloche … en 2 ou 3 jours (à 1500km au Nord)… Le petit problème c’est que la route 40, la plus directe est partiellement en travaux ce qui nous oblige à faire un gros détour par la côte Est. Nous partons donc, il est 13h30.

Petit arrêt kawa/pipi entre El Chalten et El Calafate.


Et c'est parti pour 3 jours de route à bord d'une chevrolet Corsa ...


Nous traversons l’immensité de la steppe argentine à perte de vue, sur la route nous ne croisons pratiquement que des camions, peu de voiture, pas de villages… seulement des guanacos !

Après 490km nous arrivons à Piedra Buena où nous trouvons un petit hôtel pour la nuit. Ici, pas de touristes et peu de logements. Repas dans la chambre.

dimanche 5 mai - Jour 2

Nous reprenons la route à 8h30. Nous longeons la côte Est, toujours dans le même paysage désertique de pampa. Le vent souffle fort.

Nous nous arrêtons à Caleta Olivia pour manger dans un snack bar. La ville nous surprend : tout d’abord à l’entrée de la ville il y a des détritus partout, des milliers de sacs plastique accrochés aux barrières par le vent, des bâtiments à moitié écroulés et non finis, des tags sur tous les murs … Nous sommes bien loin des villes touristiques des Andes !

Nous quittons la côte pour commencer la traversée du pays en direction de l’ouest pour rejoindre les Andes. La pampa est ici truffée de milliers de pompes à pétrole, toutes en marche ! L’Argentine est en effet le 28ème pays producteur de pétrole.

Arrêt à Sarmiento où nous trouvons une superbe petite « cabana » pour la nuit. Nous avons fait 690km.

lundi 6 mai - Jour 3

Ce matin nous partons à 8h.

Nous rejoignons ici la fameuse route 40. Toujours le même paysage de steppe à perte de vue pendant 400km, sans aucune ville, RIEN ! Seulement une station service où nous faisons le plein bien sûr !

Arrêt à midi à Tecka avant d’arriver à Esquel située dans les contreforts Andins. Ici le paysage change complètement avec de nombreuses forêts de conifères recouvrant les pentes des montagnes. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu de verdure !

Encore 250km pour arriver à Bariloche, enfin !! 1880km depuis El Calafate ! Mais heureusement que nous avons choisi cette option car les bus sont encore en grève.

Bariloche est située au bord du lac Nahuel Huapi dans le P.N. du même nom, à 770m d’altitude. De hauts pics (Cerro Catedral pour n’en citer qu’un) qui dépassent les 2000m entourent la ville.

Ballade au centre ville avec son architecture de montagne alliant pierre et bois durs locaux. Réservations diverses pour la suite du voyage.

2 commentaires

Message de marjo

posté le 15-05-2013

"l'angoisse !!! rien !!! rien de rien !! soulagée de vous savoir arrivez ... plein de bisous "

Message de Didine

posté le 19-05-2013

"Wouahhhh! Comment tu fais pour pas t'endormir au volant? Tu peux même pas jouer au jeux des plaques d'immatriculation!!!!"

Laisser un commentaire