Les Tycoons en vadrouille
  • USHUAÏA : LA TERRE DE FEU

    le 2013-04-18 par Les Tycoons

    ARTICLE #161

 

USHUAÏA : LA TERRE DE FEU

mercredi 17 avril - P.N. Terre de Feu

Nous prenons le bus à 9h pour les quelques km (12) qui nous séparent du P.N. de la Terre de Feu crée en 1960 pour préserver la faune et la flore typique de cette région. Son point culminant est le Cerro Ciguerra (1470m).

Ici vivaient les Yahgans (appelés aussi Yamanes) ou peuple des canoës qui vivaient de poissons, crustacés et mammifères marins. Malgré un temps rarement clément, ils ne portaient pas de vêtements mais s’enduisaient le corps de graisse de phoques. Des feux constamment entretenus les réchauffaient. Les Européens surnommèrent la région « terre de feu » à cause des feux de camps des Yahgans qu’ils apercevaient du rivage. La disparition ses Yahgans a été très rapide : à peine une centaine d’année après l’arrivée des premiers colons dans le pays (1880) (maladies…)

Nous commençons par la randonnée du sentier côtier (8km) qui longe le littoral à travers des bois de guindos et canelos. Les couleurs de l’automne sont superbes, les paysages magnifiques combinant mer et forêts.

Nous traversons le fleuve Lapataia et poursuivons par l’archipel Cormorane (où nous pique niquons) jusqu’à la Laguna Verde.

Continuation vers le mirador Lapataia qui nous permet d’avoir une vue panoramique excellente de la Baie Lapataia avant d’y descendre.

Ici se termine la route 3 (3242 km depuis Buenos Aires).

Nous prenons ici le bus pour le retour. 5h30 de marche.

jeudi 18 avril - Cerro Medio

Ce matin nous partons à pied de l’auberge pour l’ascension du Cerro Medio.

Nous montons au dessus de la ville dans une forêt humide de lengas sur d’anciens chemins utilisés par les forestiers.

La forêt laisse ensuite place à une partie très découverte où le vent souffle en rafales.
Fin de grimpée assez difficile dans les pierriers mais la vue au sommet est grandiose : Ushuaia, le canal de Beagle et les iles montagneuses chiliennes, véritables sommets alpins. Vent violent et froid.

Nous pique niquons à l’abri d’un rocher puis redescendons.

5h30 de marche ! (+956m de dénivelé)

Soirée cool dans notre super auberge.

3 commentaires

Message de Olivnea

posté le 05-05-2013

"Wahou j'en reviens pas des couleurs de l'automne ! c'est joli !"

Message de Didine

posté le 08-05-2013

"Encore de magnifiques paysages!!! Profitez...ça commence à sentir la fin...mais on a trop hâte de vous retrouver! ;-) Nous on a retrouvé le soleil aux Feria de Palavas pour une semaine...ça fait du bien! Chloé et toute la famille Valverde vous fait des bisous! "

Message de Didine

posté le 08-05-2013

"Et Elo......range ta chambre c'est le bordel!!!"

Laisser un commentaire