• YANGSHUO (2/2)

    le 2012-08-12 par Les Tycoons

    ARTICLE #16

 

YANGSHUO (2/2)

dimanche 12 août

Ce matin, départ en bus pour Ximping (1h). Là, nous louons des vélos et remontons la rivière Li (envahie de bateaux bambou à moteur très bruyant) sur une petite route. Paysages toujours aussi surprenants avec ces pitons majestueux. Le long de la rivière beaucoup de cultures, des arbres à pamplemousses et mandarines. Vallée très verdoyante.

Nous traversons le fleuve avec un bac et continuons sur un chemin en traversant deux villages. Il fait très chaud (40° à la montre de Valé !!!). Le temps est orageux et au retour nous avons nos premières gouttes de pluie depuis notre départ, heureusement que nous sommes dans le bus !

En soirée nous assistons à la pêche aux cormorans. Depuis des millénaires les chinois dressent des cormorans à travailler pour eux. Les pêcheurs partent à la nuit tombée sur des radeaux de bambou. Les cormorans, qu’un lacet empêche d’avaler leurs proies, nagent à côté, juste sous la surface de l’eau, en suivant la lueur d’une lampe accrochée à la proue. Lorsqu’ils ont une prise le pêcheur les sort de l’eau pour qu’ils la régurgitent.

lundi 13 août

Nous louons des vtt presque neuf, cette fois-ci, avec des vitesses qui fonctionnent ! et un scooter pour Marie Claude.

La petite route, pratiquement sans voiture, qui longe le fleuve Li est un véritable enchantement avec ses potagers, ses rizières et ses champs (cacahuètes qu’ils font sécher sur le bord du chemin..). Par moment nous sommes au cœur des pitons rocheux, le paysage est très verdoyant, nous traversons de petits villages.

Nous arrivons à Liugong Old Village, et là, après une petite pause « bière coca », nous traversons le fleuve sur deux radeaux à moteur. Continuation vers Fuli.

De nouveau un bac pour retraverser le fleuve mais là, la pluie nous surprend. Gentiment deux habitants nous font rentrer chez eux pour nous mettre à l’abri. Ils sont assez âgés, extrêmement gentils et ont très envie de communiquer mais la barrière de la langue est là et nous avons beaucoup de mal ! Nous constatons les conditions de vie très rudimentaires dans lesquelles vivent la plupart des gens des campagnes. Ils nous offrent des cacahuètes !

La pluie cessant, nous repartons vers Yangshuo.
Nous avons tout de même fait environ 35 km sous 40° !!

1 commentaire

Message de Marie-Hélène

posté le 18-08-2012

"Bonjour les cousins et cousines !!! je découvre aujourd'hui votre site qui est très intéressant : belles photos et super commentaire Merci de nous faire partager votre voyage A + pour de nouvelles aventures - bises "

Laisser un commentaire