• L'ILE DE PÂQUES (2/3)

    le 2013-04-11 par Les Tycoons

    ARTICLE #156

 

L'ILE DE PÂQUES (2/3)

jeudi 11 avril

Ce matin, après une bonne averse, le ciel se dégage (ici le temps change très vite !), nous partons à la découverte de la côte Sud. Cette côte est parsemée de sites archéologiques, beaucoup de Moaï renversés témoignent des conflits ayant opposé les insulaires.

Le spectacle des vagues est fascinant !

Ahu Vinapu : ses huit Moaï gisent face contre terre, plusieurs Pukao (chapeau surmontant la tête des Moaï, de couleur plus rouge) sont disséminés autour de la plateforme.

La côte sud offre de jolis panoramas...

Ahu Akahanga : comporte également des statues renversées.

Ahu Hanga Tetenga : en mauvais état avec ses deux Moaï disloqués.

Rano Raraku : appelé « la nurserie ».Le volcan éteint Rano Raraku a servi de carrière lors de la fabrication des statues. On se promène au milieu des dizaines de Moaï à différents stades de fabrication. La plupart sont dressés mais, seule la tête ou le tronc dépasse du sol, les yeux fixant l’horizon. Certains sont encore sertis dans la roche même du volcan.

Nous grimpons jusqu’au sommet du cratère. Un petit lac s’est formé à l’intérieur. Tout autour on aperçoit une vingtaine de Moaï.

Ahu Tongariki : le plus célèbre avec ses quinze Moaï. En 1960 un tsunami a balayé le site sur son passage. Les statues ont été remises en place entre 1992 et 1995. Seul un Pukao a été replacé sur un Moaï.

Même VELMS saute de joie devant ces énormes confrères outre-mer de pierre...


Sur ce même site quelques pétroglyphes encore bien visibles (tortues).

Nous rejoignons ensuite la côte nord pour arriver à Ananeka, une plage de sable blanc (la seule de l’île) bordée de cocotiers.

Ici se trouve le site Ahu Nau Nau restauré en 1995, les 7 statues dressées sur la plateforme ont fière allure ! A cette occasion, les spécialistes ont découvert que les Moaï n’étaient pas aveugles mais que leurs orbites étaient incrustées de morceaux de corail et de pierres.

Retour par une route traversant l’île. Nous avons fait plus de 50km ! et ici les routes sont loin d’être plates, beaucoup de montées et descentes !!!

Nos derniers kilomètres (à 2 à l'heure) avec la chienne (surnommée Loca) qui nous a suivie toute la journée !

5 commentaires

Message de Mamy et papy

posté le 26-04-2013

"Tous ces habitants de Pâques n'ont pas l'air très bavards . . . Les paysages sont toujours magnifiques mais bien différents de Tahiti.Les lacs n'invitent pas à la baignade ! . ! ! Continuez de nous enchanter et de nous instruire à bientôt bisous bisous "

Message de Marcel

posté le 27-04-2013

"Je vous ai suivi constamment.Ici l'île de Pâques est vraiment extraordinaire, surtout que vous nous montrez tous ces Moaïs couchés et dispersés alors que l'on voit toujours les mêmes clichés des principaux encore debout ou redressés. Avez-vous vu des Moaïs avec leur partie enterrée,qui est importante ? Toutes les photos sont excellentes et surtout celle de Lolo à côté de la statue pour évaluer la hauteur. Bien reçu l'ordi de Valé. J'espère que vous sauvegarderez toute les photos : les disques durs ne sont pas encore sûrs (chocs). Bonne continuation."

Message de Nicole de Pact

posté le 27-04-2013

"L'île de Pâques quelle merveille ! Vous me faites rêver, c'est un endroit vraiment palpitant. Je connaissais un peu par les reportages, mais de vous voir là devant ces géants, c'est impressionnant et presque irréel, J'adore l'Amérique du Sud en général même si je n'y suis jamais allée, mais grâce à vous, je voyage et j'apprends beaucoup."

Message de BERNARD ET MARIE-CLAUDE

posté le 28-04-2013

"Bonjour au retour ce sera la torture pour vous 5 car il faudra nous donner "votre" meilleur souvenir. Nous vous suivons régulièrement. Merci pour le temps passé à nous envoyer des commentaires et images. faites attention au VELMS lorsqu'il s'envole de joie, il craint les chocs et se serait malédiction de le casser."

Message de Françoise delaunay

posté le 06-05-2013

"L'île de Pâques !!!!!!! Mon mythe !!!! Quel plaisir de vous lire, cela me fais rêver +++ Gros bisous+++++"

Laisser un commentaire