• L'ILE DE PÂQUES (1/3)

    le 2013-04-10 par Les Tycoons

    ARTICLE #155

 

L'ILE DE PÂQUES (1/3)

mardi 9 avril

Décollage à 02h30 cette nuit, 5h de vol et arrivée à Hanga Roa, la principale ville de l’Ile de Pâques, à 12h30 (décalage horaire : +5h). Le propriétaire du camping où nous avons réservé un dortoir pour 5 vient nous chercher avec des colliers de fleurs !

Installation, puis ballade à pied dans la ville pour faire les courses et louer des vélos pour les trois jours qui viennent afin de visiter l’île. De retour au camping, repas (il est 16h !!), puis sieste jusqu’à la nuit …

Notre camping...


Coucher de soleil depuis notre camping...


mercredi 10 avril

Ce matin réveil à 10h30 ! Nous avons du mal avec le décalage horaire…

Nous récupérons nos vélos et partons pour le Sud Ouest de l’île. Nous commençons par une grosse grimpée assez difficile sur une piste jusqu’au site Ranau Kau et le village cérémoniel d’Orongo.

Depuis la route, on aperçoit la côte sud et l'autre bout de l'île...


Le site de Ranau Kau est vraiment impressionnant : partiellement recouvert de roseaux, le lac volcanique, parfaitement rond, du volcan éteint Ranau Kau ressemble à un chaudron de sorcière géant !

Le village cérémoniel d’Orongo s’inscrit dans un paysage à couper le souffle. Du haut d’une falaise, il donne sur plusieurs petits motu : Motu Nui et Motu Iti.

Orongo était au centre d’un culte des oiseaux lié au dieu Makemake au 18ème et 19ème siècle. Le point culminant des cérémonies était une compétition visant à obtenir le premier œuf de la Sterne Fuligineuse qui niche sur les îlots. Celui qui le trouvait devenait homme-oiseau pour l’année. Les dernières cérémonies se tinrent en 1866.

Ce site est partiellement restauré. Le village s’étend à flanc de colline, presque en surplomb de l’océan. Les maisons réalisées en pierres empilées ont un toit vouté recouvert de terre, de sorte qu’elles ont l’air souterraines.

Repas près du site, sur le bord du cratère du volcan.

Vue sur la côte nord et la ville d'Hanga Roa...


A la descente nous nous arrêtons à Ana Kai Tangata : une grande grotte creusée dans les falaises noires volcaniques.

Nous nous rendons ensuite au Ahu Vinatu (Ahu : plateforme cérémonielle sur laquelle les Moaï sont dressés, MoaÏ : immenses statues anthropomorphiques). Nous sommes un peu déçus car il n’y a plus de statues sur les 2 plateformes.

Enfin, avant de rentrer, nous faisons un petit détour près de notre camping jusqu’au Ahu Riata qui, restauré, porte un Moaï solitaire.

1 commentaire

Message de Bichon

posté le 21-05-2013

"l'île de Pâques : Utopie de la destruction humaine à échelle miniature ou comment devoir fuir ou mourir sur son île parce qu'il n'y a plus rien! tout ça pour des Moa en pierre... bien vu les gars !!! "

Laisser un commentaire