Les Tycoons en vadrouille
  • TAHITI

    le 2013-04-08 par Les Tycoons

    ARTICLE #154

 

TAHITI

samedi 6 avril

Ce matin il pleuvine, le tonerre se fait entendre. Nous restons donc au bungalow.

A 14h30, Gaston nous conduit à l’aéroport. Vol de 30mn jusqu’à Papeete. Location d’une voiture pour les 2 derniers jours que nous allons passer sur l’île de Tahiti. Nous téléphonons à Jean Michel Dumas, (qui nous a contacté par email), afin d’organiser une petite rencontre avec ce cousin « tahitien » et sa petite famille.

Repas du soir aux roulottes, encore une fois d’excellentes crêpes salées !

Arrivée à la pension Te Miti à Parea vers 20h30.

dimanche 7 avril

Au réveil ce matin, nous avons la surprise de voir débarquer Jean Michel à la pension ! Nous nous connaissons à peine et pourtant avons plein de choses à nous raconter … Rendez-vous est donc pris pour ce soir dans son appartement à Punaauia où nous ferons la connaissance de sa femme et de ses deux filles.

Après les courses et le repas, nous partons à la découverte de la côte Ouest.

Tout d’abord le Marae Arahurahu : assez bien conservé, il a fait l’objet d’une restauration qui le met bien en valeur.

Quelques belles plages de sable noir en particulier celle de Papara où évoluent de nombreux bodyboarders dont certains très jeunes !

Nous atteignons ensuite la presqu’île de Tahiti Iti à Taravao. Nous empruntons la route du plateau jusqu’au belvédère. Le croirez-vous ? Ce plateau ressemble étrangement à la Normandie, sans doute à cause des prairies très vertes et des troupeaux de vaches. Du belvédère, magnifique panorama sur l’isthme de Taravao avec, en toile de fond, l’imposante masse de Tahiti Nui (l’île principale). Malheureusement, malgré les 30°, le ciel est vraiment nuageux.

Retour en passant par Teahupoo rendu célèbre par son site de surf : une magnifique vague où viennent se frotter les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Mais la vague est vraiment loin du rivage !

Après une petite douche, nous nous rendons chez Jean Michel. Nous faisons la connaissance de Mareva, sa compagne, de Hinatea et Moeana, ses deux fillettes. Apéro très apprécié puisque c’est du ricard !! et excellent repas à base de poisson cru mais sans « fafaru » … Petite explication : le fafaru est fabriqué en faisant macérer du poisson dans de l’eau de mer ...un certain temps … au soleil, puis l’eau de mer est récupérée pour cuisiner le poisson, on ne vous dit pas l’odeur !!!

La soirée se poursuit jusqu’à minuit, avec en prime un coup de fil de papy et mamy (avec l’aide de Jean je suppose ! merci). Un grand merci à Jean Michel et Mareva pour leur accueil, nous espérons bien les voir en France lors de leurs prochaines vacances.

lundi 8 avril

Dernier jour en Polynésie consacré au tour de l’île de Tahiti mais par le nord et la côte Est.

Tout d'abord, petit arrêt au marché de Papeete...

Puis direction la pointe Vénus qui est une plage de sable noire très prisée des habitants de Papeete, ombragée et dominée par un phare impressionnant, datant de 1867.

Un peu plus loin sur la route...


Plage de Papenoo et ses surfeurs puis le trou du souffleur à Arahoho : l’eau s’engouffre dans un « lava tube » sous la route et sous la pression produit un petit geyser au niveau d’une cavité creusée dans le basalte… bien impressionnant par le bruit que le souffle produit !


Petite ballade aux cascades de Faaurumai, en pleine nature, à travers une forêt de mapes (châtaignier local).

Arrivés à Taravao nous remontons au belvédère avant de rentrer à la pension où nous avons laissé nos sacs. Petite douche puis direction l’aéroport. Nous devons rendre la voiture à 19h.

Comme nous avons du temps devant nous avant notre vol, nous « travaillons » sur internet ; site, diverses réservations …et quelle surprise (la deuxième !) de voir Jean-Michel arriver avec des colliers de coquillages qu’il nous remet pour notre départ, c’est la tradition ici. Très beau souvenir de notre séjour à Tahiti d’avoir rencontré ce charmant cousin et sa famille.

A 2h du matin, au moment de l’enregistrement nous rencontrons un jeune couple (Frank et Florence) qui fait le tour du monde et qui nous avait contacté en juillet sur notre site car ils avaient choisi la même adresse pour leur site. Du coup, leur site est « tm2012.com ». Ils nous ont reconnu grâce au logo des Tycoons en vadrouille qui est brodé sur nos sacs à dos, ce nom leur avait fait tilt ! Quelle coïncidence !

2 commentaires

Message de M-Claude

posté le 23-04-2013

"Quel plaisir de revoir les photos de Polynésie. Les paysages sont toujours aussi beaux et les îles magiques....Quelle chance aussi à tous les 5 d'être accueillis par des cousins aussi chaleureux. Vous avez dû apprécier de passer ce moment en famille ! Au passage, un petit bonjour à Jean-Michel, Mareva et sa petite tribu qui semble bien en forme à voir sur la photo. Nous n'avons pas oublié l' excellent repas polynésien que vous nous aviez préparé (à nous aussi) lors de notre passage à Papeete ! Bisous à tous et bonne continuation aux Tycoons..."

Message de Françoise delaunay

posté le 24-04-2013

"La Polynésie restera un rêve!!!!!!!!!! Mais,il est bien agréable d'entendre lesrires de Valérie et de sa maman devant "le souffleur" Bisous à vous tous+++++="

Laisser un commentaire