• HUAHINE

    le 2013-04-05 par Les Tycoons

    ARTICLE #153

 

HUAHINE

mercredi 3 avril

Ce matin départ à 6h15, le ferry pour l’aéroport étant à 7h10 (d’après Papy). Lorsque nous arrivons, le ferry n’est qu’à 8h55 ! Valé en profite pour se connecter, dans la rue près de la poste, pour faire sa demande de poste … et oui il faut bien penser au retour ! Lolo poste un article, Elo va chez le médecin (nouvelle otite) …

Nous prenons enfin le ferry puis l’avion pour Huahiné à 10h.

Ci-dessous, la vidéo du décollage à Bora Bora... splendide !


Arrivée à Faré : principale ville de l’île où nous avons réservé « chez Henriette », son fils Gaston vient nous chercher à l’aéroport et nous conduit jusqu’à notre bungalow … TRES, TRES rustique, beaucoup de toiles d’araignées, un énorme crabe dans la douche … mais bien situé, au bord de l’eau dans la baie.

Après le repas, petite sieste à l’ombre, puis nous allons à Faré à pied, louons une voiture pour les 2 jours suivants, faisons le tour du village..

jeudi 4 avril

Nous partons en voiture pour le tour de l’île du Nord. Après avoir longé le lac Fauna Nui, en fait une extension du lagon qui pénètre loin dans les terres, nous faisons halte au bord d’une rivière où évoluent les célèbres anguilles à yeux bleus de Huahiné. Elles sont énormes car généreusement nourries par les jeunes du village.

A Faie, nous embarquons pour la ferme perlière, une petite structure établie sur le lagon. Les explications sont très claires, 150 000 perles en culture actuellement … mais les perles à vendre trop chères pour nous !

Ensuite, direction la plage de l’ancien hôtel Sofitel et son motu Ovarei. Pique nique, baignade, PMT (peu de jolis coraux, beaucoup sont morts, quelques poissons tout de même).

Sur la route du retour, arrêt vers des parcs à poissons où le lagon forme un étroit chenal. Disposés en V, ils présentent des petites cabanes où se placent les pêcheurs. Ces parcs ont plusieurs siècles d’existence et sont encore utilisés de nos jours pour piéger les poissons.

Avant de rentrer, petit tour vers une plage tout près de notre bungalow.

Soirée yam. Elo est vainqueur des dix dernières parties !

vendredi 5 avril

Aujourd’hui le ciel est bien couvert. Nous partons pour l’île du sud : Huahiné Iti.

A Parea, le village le plus méridional, nous nous rendons au Marae Anini : les Marae sont des vestiges archéologiques de sites cérémoniels où les grands chefs se livraient à leur culte, souvent accompagnés de sacrifices humains (ils datent probablement du XVIème siècle). Il y a ainsi de nombreux Marae à Huahiné, au bord du lagon.

Pique nique sur la plage qui jouxte ce site. Baignade et PMT mais ici aussi, beaucoup de coraux morts.

Arrêt au fameux pont qui relie les deux îles, des enfants sautent du pont (6m de haut tout de même !)

Enfin, dernier arrêt près du Motu Topatii, où, en PMT, nous pouvons voir de belles anémones de mer et leurs némos, quelques belles « patates » (rochers de corail).

... et petite séance "coiffure" pour Sandrine...

2 commentaires

Message de Cedric

posté le 20-04-2013

"Excellent. Ça me donne envie d'y retourner ..."

Message de Françoise delaunay

posté le 24-04-2013

"Coucou ! Toujours aussi "beau" J'espère que la coupe de cheveux est réussie ???? Gros bisous à vous +++++++++++++"

Laisser un commentaire