• BORA BORA

    le 2013-04-02 par Les Tycoons

    ARTICLE #152

 

BORA BORA

dimanche 31 mars

BON ANNIVERSAIRE SANDRINE

Ce matin nous prenons l’avion à 10h30 pour Bora Bora. Survol de Huahiné et arrivée au dessus de Bora Bora, ses pics volcaniques, son magnifique lagon turquoise et son chapelet d’îlots bordés de sable blanc.

Atterrissage sur le Motu (îlot) Mute. Nous prenons ensuite la navette : un catamaran qui nous mène, en longeant la côte dans le lagon, jusqu’à Vaitape, la principale ville de l’île.

Nous logeons à Anau sur la côte Est, notre hôte est venu nous chercher à l’arrivée de la navette. C’est un Monsieur de 73 ans connu de tous et appelé « Papy Waiho », il aime bien discuter et est prêt à rendre service. Nous nous installons dans un bâtiment qui fait un peu colonie de vacances et faisons la connaissance de sa compagne : Brunella, de son arrière petite fille : Elise (5ans)… Ici vit toute la famille.

La pension se trouve juste en dessous d'un imposant massif...


Repas puis Papy nous conduit à la plage de Matira à la pointe sud de l’île. Belle plage, eau turquoise, chaude et cristalline… Le paradis !

Nous allons à pieds jusqu’à l’extrémité de la pointe Matira, mais le problème de la Polynésie, c’est que le bord de mer est inaccessible car des maisons particulières et des hôtels sont carrément sur la plage empêchant tout accès.

Nous louons des vélos pour le retour et pour la journée de demain.

lundi 1er avril

Ce matin nous partons en vélo pour le tour de l’île.

Premier arrêt PMT entre Anau et Matira.

Deuxième arrêt PMT à la pointe Raititi.

Continuation jusqu’à Vaitape.

Il est midi trente mais en ce lundi de Pâques aucun snack n’est ouvert, ce sera donc sandwichs au bord de ce magnifique lagon qu’on ne cesse d’admirer.

Fin du tour de l’île ponctué d’arrêts jusqu’à Matira où nous arrivons vers 16h. Nous avons fait environ 36km sur une petite route avec une seule montée…heureusement car nos vélos sont vraiment rustiques, sans vitesses, sans freins au guidon mais freins en rétropédalage …

En attendant Brunella qui doit venir nous chercher, nous profitons de la plage de nouveau.

mardi 2 avril

Journée kayak sur le lagon. Ce matin nous avons réussi à louer 2 kayaks : un de 2 places et un d’1 place, on se débrouillera avec ça ! Nous partons sur le lagon, ici c’est une véritable piscine d’eau turquoise. Nous allons jusqu’à un premier motu (îlot) où nous explorons le Jardin de Corail en PMT : merveille sous marine absolument fabuleuse dans une eau à plus de 30° !

Pique nique sur un autre petit motu tout près et tour de ce motu en kayak.

Ici, nous rencontrons des polynésiennes (une mère et sa fille) qui pèchent les bénitiers et les oursins. Lolo goûte les bénitiers tout juste péchés avec juste un filet de citron … très bon.

Elles nous proposent de nous apprendre à pécher ce coquillage : en apnée, on plante un tournevis entre les 2 valves légèrement ouvertes et par un mouvement de bascule on le décroche du fond ou du corail. Pas évident pour le premier mais finalement Lolo et Sandrine en ramènent quelques uns ! (Voir la vidéo en fin d'article)

Quant aux oursins on préfère ne pas essayer …

La mère fait un feu et fait cuire les oursins (pour tuer le venin nous dit-elle) sur une grille pendant quelques secondes seulement. Elle les casse, les nettoie dans la mer et nous les fait goûter avec un peu de citron, c’est excellent, un petit goût de saumon fumé. Elle nous nettoie des bénitiers mais c’est moins parfumé que les oursins. Belle rencontre cet après midi.

Nous finissons la journée dans le jardin de corail, on ne se lasse pas et on est devenu des accros du PMT !

Et ci-dessous la journée en images...


Retour chez Papy bien fatigués tout de même. En soirée Brunella nous propose d’assister à la messe dans la petite chapelle construite par Papy à côté de la maison (Valé et moi y allons), en effet la famille est « Adventiste », très pratiquante. Beaucoup de chants en polynésiens.

3 commentaires

Message de Bichon

posté le 19-04-2013

"ouai bah ça donne envie d'aller finir ses vieux jours à Bora Bora moi je vous le dit :p"

Message de Ju (l'oursin)

posté le 19-04-2013

"magnifique vidéo!"

Message de françoise

posté le 24-04-2013

"Que dire après tous ces magnifiques paysages!!!!! La vidéo est "super"++++++ Bisous à tous Gros bisous à Sandrine et Valérie ++++"

Laisser un commentaire