• WAI-O-TAPU

    le 2013-02-22 par Les Tycoons

    ARTICLE #132

 

WAI-O-TAPU

vendredi 22 février

Notre matinée, de 8h30 à 12h, a été consacrée au site géothermale de Wai-O-Tapu. Cette zone, déclarée réserve naturelle, est la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo, au centre Nord de l’île. On y découvre des cratères, des piscines et des fumerolles. La grande variété des couleurs est complètement naturelle et est due aux composants chimiques comme le soufre pour le jaune, l’antimoine pour l’orange, le blanc pour la silice, l’arsenic pour le vert…

Chaque endroit du site porte un nom bien évocateur :

- encriers du diable

- palette de l’artiste

- piscine de champagne

- le bain du diable

- ….

Nous assistons aussi à l’activité d’un geyser … complètement artificielle puisqu’un présentateur, en versant du savon dans l’orifice, crée une réaction chimique entrainant l’activité du geyser !!! Bien décevant !

Après le repas, sur la route pour Taupo, nous faisons halte aux chutes de Huka. Assez impressionnantes par la couleur de l’eau et le débit se déversant dans le bassin inférieur.

Enfin, nous visitons le site Crater of the Moon : une immense dépression à fond plat recouverte de lande et percée de nombreux cratères de toutes tailles d’où s’échappe des fumerolles. Les plus gros cratères se sont formés en 2002. Beaucoup moins impressionnant que les deux sites précédents.

Pour ceux qui s’intéresse à la géologie, une petite explication des phénomènes rencontrés ici, sur l’île du Nord de la Nouvelle Zélande.

Arrivée à Taupo, et son immense lac, en fin d’après midi. Nous trouvons un emplacement pour la nuit au Sud du lac.

1 commentaire

Message de christian alias lolomme

posté le 12-03-2013

"bonjour,toujours de belles images,mais enfin une photo de famille a cinq,bious a tous."

Laisser un commentaire