Les Tycoons en vadrouille
  • LE CENTRE ROUGE (3/3)

    le 2013-01-29 par Les Tycoons

    ARTICLE #117

 

LE CENTRE ROUGE (3/3)

lundi 28 janvier - Mereenie loop

Aujourd’hui, départ à 9h30. Nous achetons notre permis pour la Mereenie Loop Road (Red Centre Way) qui est une piste de 150 km qui traverse des territoires aborigènes et qui relie King Canyon aux West Macdonnell Ranges. Elo, Sandrine et Lolo se partagent le plaisir de conduire le 4X4 au km près, comme chaque fois !

Nous faisons un premier arrêt au Gosse Bluff, un immense cratère de 5km de diamètre, creusé par une comète il y a 142 millions d’années. Nous pique niquons au centre du cratère avant de faire une petite ballade pour atteindre un promontoire et admirer la forme de cercle parfait et les parois assez hautes du cratère. Il fait 40° et on semble s’habituer !

Reprise de la piste et arrêt un peu plus loin à un point de vue sur le Gosse Bluff, difficile de loin d’imaginer que c’est un cratère.

Sur le bord de la piste nous voyons un petit groupe de dromadaires sauvages. Par contre nous n’avons croisé aucune voiture sur plus de 130km de piste mises à part quelques carcasses abandonnées, c’est vraiment le désert !

Arrivée à l’extrémité Ouest des Macdonnell où nous quittons la piste pour rejoindre la route principale. Arrêt à la Redbank Gorge : 30mn de marche nous conduisent jusqu’aux parois très rouge des gorges dont le fond est occupé par de l’eau.

Arrivée à 17h au Glen Helen Resort au pied de magnifiques falaises rouges. Nous nous installons dans 2 dortoirs très rudimentaires. A 1km de là se trouve un point de vue sur le Mont Sonder, nous nous y rendons pour le coucher du soleil.

Enfin nous terminons la journée par un excellent barbecue (les restaurants sont hors de prix, du moins pour notre budget !) Depuis 10 jours que nous sommes en Australie nous cuisinons nous même (même si la nourriture est très chère : 1$ LA tomate, 1$ les 2 tranches de pain …) alors que cela ne nous est pas arrivé une seule fois en Asie où nous mangions au restaurant midi et soir pour quelques euros.

mardi 29 janvier - West MacDonnell Ranges

Départ après avoir fait un petit tour à pied vers les gorges Glen Helen. Nous allons longer les West Macdonnell Ranges et ses nombreuses gorges spectaculaires. Divers arrêts nous permettent d’en apprécier la beauté.

Ormiston Gorges dans laquelle nous faisons une petite randonnée en boucle d’une heure pour l’admirer du haut puis du fond. Nous avons la chance de voir 2 wallabies perchés sur une plateforme de la falaise.

Ochre Pits où les Aborigènes venaient se fournir en pigments. Les ocres de différentes couleurs, surtout jaunes, blanches et brun-rouge, sont constitués de calcaires battus par les intempéries et colorées par des oxydes de fer.

Serpentine Gorge, que nous rejoignons par un petit sentier le long d’une rivière asséchée, est barrée par un bassin d’eau.

Ellery Big Hole et son grand trou d’eau bien fraîche !

Stanley Chasm : le sentier qui suit le lit d’une rivière asséchée bordée d’eucalyptus débouche sur une faille étroite bordée de falaises verticales très hautes et très rouges sous le soleil de midi.

Pique nique puis route vers Alice Springs. Beaux chevaux sauvages le long de la route.

Nous rendons notre 4X4 et finissons l’après midi au backpacker. Repas au hungry Jack (fast food).

5 commentaires

Message de gena et phim

posté le 09-02-2013

"quelle merveille..."

Message de Claude

posté le 09-02-2013

"Toujours aussi magnifique, mais peu de rencontre avec les locaux, les contacts n'ont pas l'air simple ?"

Message de marjo

posté le 11-02-2013

"je rattrape un peu mon retard car la semaine dernière c'était SKI !!!! quand on regarde ttes ces photos on se sent tout petit !!! plein de bisous "

Message de Bichon

posté le 12-02-2013

"la photo sur debout sur toit, position Batman = J'adhère grave ! "je suis le roi du monde""

Message de Gaëlle de David

posté le 12-02-2013

"les photos sont splendides, bravo à (aux)photographe(s), ça fait du bien ce soleil!!!! "

Laisser un commentaire