Les Tycoons en vadrouille
  • LE CENTRE ROUGE (1/3)

    le 2013-01-25 par Les Tycoons

    ARTICLE #115

 

LE CENTRE ROUGE (1/3)

jeudi 24 janvier - Route vers Uluru (Ayers Rock)

Ce matin nous partons avec le 4X4 que nous avons loué pour 6 jours afin de parcourir le centre rouge par la route mais aussi par les nombreuses pistes menant à des sites reculés. Super 4X4 avec frigo, chaises et table de camping, grands coffres pour les victuailles, réserve d’eau …

Après 100 km de route nous voici sur les pistes.

Premier arrêt à Rainbow Valley : cette succession de falaises et de promontoires, déclinant des nuances allant du beige au rouge, constituent un spectacle impressionnant. Nous suivons le sentier qui traverse des « claypans » (lacs asséchés) et les affleurements multicolores des Mushrooms Rocks. Il fait 40° !

Pique nique puis nous continuons la piste vers Henbury Meteorite Craters : un groupe de cratères qui se sont formés après la chute d’une météorite il y a 4700 ans. Le plus grand mesure 180m de large et 15m de profondeur. Il fait 44° !

Nous arrivons à Uluru après encore 3h de piste et de route, il est 19h. Installation dans la « cabine » (1 cuisine, 2 chambres, une terrasse) que nous avons réservée au camping. Le soir, des dizaines de lapins se promènent dans le camping.

vendredi 25 janvier - Uluru

Debout à 5h15 pour aller assister au lever du soleil sur le célèbre rocher d’Uluru, l’un des plus beaux sites naturels d’Australie.

CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO DANS UNE NOUVELLE FENETRE


Véritable emblème du pays, Uluru (Ayers Rock) mesure 3,6km de long et s’élève à 348m au dessus du plateau sablonneux qui le supporte. De nombreux sites sacrés sont localisés au pied de ce monolithe. Cette zone revêt une profonde signification culturelle et spirituelle pour ses propriétaires ancestraux : les Aborigènes Anangu.

Nous faisons la randonnée du tour du rocher, passant devant des grottes sacrées, des peintures, des plissements de grès et abrasions géologiques. Il nous faudra 3h15 pour faire les 10,5km à la base.

Retour au camping à midi, en effet les randonnées sont interdites à partir de 11h pour cause de forte chaleur … il fait 44° !

Repas puis piscine et lecture… bien à l’ombre.

Ce soir nous sommes retournés sur le site d’Uluru pour assister, cette fois ci, au coucher du soleil sur le rocher.

Barbecue au camping. Il faut dire qu’en Australie il y a des barbecues à gaz partout, sur tous les sites même les plus reculés !

5 commentaires

Message de Claude

posté le 03-02-2013

"Magnifique ! Échange chaleur contre pluie... Bises "

Message de LN

posté le 03-02-2013

"Waouh 3h pour faire le tour ! Respect ;) J'adore vous suivre. Merci"

Message de M-Claude

posté le 03-02-2013

"Merveilleux souvenirs. J'avais adoré la ballade et de revoir ces photos, c'est tout simplement super !!! "

Message de Jocelyne

posté le 04-02-2013

"Un vrai changement de décor... Ne vous plaignez pas de la chaleur (quoique 44° c'est beaucoup)car cette semaine la météo annonce de la neige tous les jours..; Bonne continuation..."

Message de Ju (Alias Pascal Sevrand)

posté le 06-02-2013

"Il y a un an nous avions bu du champ sur le même parking que vous pour le coucher de soleil avec Kriss. Bibiche arrête de piquer les calçons de ton frangin...."

Laisser un commentaire