Les Tycoons en vadrouille
  • LOVINA ET GUNUNG BATUR (BALI)

    le 2013-01-09 par Les Tycoons

    ARTICLE #106

 

LOVINA ET GUNUNG BATUR (BALI)

mardi 8 janvier - Lovina et route vers le gunung Batur

L’attraction de Lovina étant l’observation des dauphins au lever du soleil, nous partons à 6h de la plage, sur une petite barque à moteur et une mer assez agitée tout de même !

Au large, après avoir attendu un bon moment, nous voyons nos premiers dauphins faire des sauts près du bateau. Ils sont en groupe, assez nombreux, de toutes tailles. Assez fascinant ! Beau spectacle. On aurait presque envie d’aller nager avec eux… ( d’autant plus que l’eau est assez chaude).

Ci-dessous, les dauphins en vidéo (ça rend mieux qu'en photo...) :


Retour à 9h. Détente près de la piscine.

Départ en voiture pour la région du Gunung Batur, au nord-est de l’île. Repas en route dans un « boui-boui » puis montée jusqu’à la crête entourant le cratère par une petite route avec de beaux points de vue qui surplombent la caldeira, le volcan et le lac Danau mais la brume nous masque une partie du paysage. Dommage. Continuation sur la crête bordée de petits villages puis descente jusqu’au bord du lac Danau où nous trouvons des bungalows avec une piscine à 37°, l’eau venant de sources chaudes.

Ballade dans le village et près du lac où la pisciculture y est intensive. Cultures de piments, d’oignons, de choux et d’aïl.

mercredi 9 janvier - Gunung Batur, Pura Basakih

Ce matin, départ à 4h pour Lolo, Valé et Monique, frontale sur la tête et guide devant, pour l’ascension du volcan : Gurung Batur (Elo et Sandrine ayant eu une petite indigestion hier restent au lit). Belle montée qui devient très raide avant l’arrivée au sommet (700m de dénivelé quand même !). Le jour se lève à peine juste, il est 5h40.

De là, magnifique vue sur le cratère interne, sur le cratère externe et sur le lac Batur. En effet les vulcanologues qualifient le Gurung Batur de double caldeira, ce qui signifie 2 cratères l’un dans l’autre. Le cratère externe est un ovale de 14 km de long (crête sur laquelle nous avons circulé hier) et le cratère interne qui est un pic volcanique de 1717m, celui que nous avons gravi ce matin. Au sommet, notre guide fait cuire des œufs et des bananes dans des trous d’où sortent des fumerolles brulantes.

Nous contournons le cratère sur une arête assez vertigineuse !!

Petit film pour se rendre mieux compte du site:


Puis nous descendons par un superbe sentier dominant les petits cônes nés sur le flanc du volcan lors de l’activité de ces 10 dernières années.

Retour à 9h à l’hôtel, petit déjeuner puis départ pour le temple Pura Besakih. Juché à presque 1000m d’altitude sur le flanc du volcan Gunung Agung, le Pura Besakih est le temple le plus important de Bali. Une cérémonie a lieu aujourd’hui (comme très souvent dans les temples). Belle vue panoramique jusqu’à la mer.

Repas puis route vers Amed en passant au pied du Gunung Agung : le mont le plus haut de Bali (3142m), son sommet est souvent noué par la brume et les nuages. Il a perdu son sommet lors de l’éruption de 1963.

A Amed, nous trouvons de jolis bungalows avec jardin et piscine. Vue magnifique sur le Gunung Agung.

Pas de portes, rues et statues religieuses toujours jonchées de ce type d'offrandes hindouistes


5 commentaires

Message de david von Paname

posté le 17-01-2013

"Salut aux baroudeurs et bonne année à tous, keep go on! L'art de passer par les chemins de traverse en contournant les spots à touristes (vu à la télé ces derniers jours, un reportage sur Bali qui croule sous les déchets)"

Message de gena pnim et therese

posté le 17-01-2013

"Bonjour, ici à moins 6°,rien à voir avec vous,Therese tien à vous envoyez ses meilleures voeux pour l'année 2013,que votre belle aventure continue,et à nous d' en rêver. Bonne santé à tous. Bisous++++"

Message de bernard de la tranche sur mer

posté le 18-01-2013

"toujours avec vous pour ce merveilleux tour du monde, continuez à nous faire rever toute ma famille vous envoye ses meilleures voeux 2013 bis "

Message de bernard de la tranche sur mer

posté le 18-01-2013

"toujours avec vous pour ce merveilleux tour du monde, continuez à nous faire rever toute ma famille vous envoye ses meilleures voeux 2013 bis "

Message de Jocelyne

posté le 19-01-2013

"je ne suis pas venue vous "voir" de quelque temps et je me rends compte que votre voyage est toujours autant "rempli" de visites toutes plus dépaysantes les unes que les autres..Et vous ne semblez pas fatigués! En france le froid et la neige sont arrivés! Bonne continuation..."

Laisser un commentaire