Les Tycoons en vadrouille
  • LES MONTAGNES DU CENTRE (BALI)

    le 2013-01-07 par Les Tycoons

    ARTICLE #104

 

LES MONTAGNES DU CENTRE (BALI)

dimanche 6 janvier

Ce matin nous prenons notre voiture de location, achetons une carte de Bali et partons en direction des Montagnes du centre. C’est Sandrine qui conduit, ici on roule à gauche donc volant àdroite et levier de vitesse à gauche… mais le coup de main est vite pris. Pas évident, même avec une carte de trouver notre route, les pancartes des noms de village sont très rares et nous demandons souvent notre chemin !

Nous arrivons enfin, vers midi au temple Pura Luhur Batukau, l’un des temples les plus sacrés de Bali. Installé sur un versant du Gunung Batukan (montagne, 2ème point culminant de l’île). Il est entouré de forêts et l’atmosphère est très humide et brumeuse. Les principaux édifices sont en forme de pagode.

Nous sommes obligés de porter un sarong (même Lolo !) pour entrer dans le temple.

Aujourd’hui il y a une cérémonie qui se termine lorsque nous arrivons. En effet, les temples balinais s’animent régulièrement lors de cérémonies. A cette occasion, la coutume veut que la communauté dépose une offrande principale, à laquelle s’ajoute des offrandes apportées pas chaque famille (en costume traditionnel) en une procession.

Repas dans un petit restaurant tout près.

Puis Valé prend le volant et nous prenons la direction des rizières de Jatiluwih. La route est très mauvaise mais à l’arrivée on ne regrette pas vu la beauté de ces terrasses sculptées et leurs rizières. Jatiluwih signifie « vraiment merveilleux », or la vue l’est absolument !

Nous poursuivons vers le nord à travers la montagne, longeant des lacs, pour arriver à Munduk où nous ferons étape.

Les singes sont présents au bord de la route qui mène à Munduk


A l'abris dans notre guesthouse à Munduk


lundi 7 janvier

Ce matin, randonnée « culturelle » avec un guide local à la découverte des plantations et des rizières des environs de Munduk. Les pentes de la montagne très fertiles et le climat chaud et humide permettent une variété impressionnante de cultures. En dehors de la jungle, la moindre parcelle est utilisée.

On trouve en particulier des clous de girofle (importés par les hollandais), ce sont de grands arbres et ici ils recouvrent des pans entiers de la montagne donnant l’impression de loin que c’est une forêt.

Dans les terrains plats, on trouve ensemble : du cacao, du café, du manioc, des arbres à caramboles, des papayes, des avocats, des noix de coco, des mandarines, des jack fruit, des durians, des snakes fruits, des bananiers. Tout cela pousse sans ordre, donnant l’impression que c’est sauvage. En fait les paysans ont ainsi toujours quelque chose à récolter.

Jack Fruit


Cacao


Nous traversons ensuite de belles rizières. La culture est encore traditionnelle avec les vaches pour la préparation des rizières. On cultive du riz blanc et du riz rouge (bien plus cher mais aussi plus long à cultiver)

Malheureusement, ici, beaucoup de rizières qui recouvraient une partie des versants ont été remplacées par des plantations de clous de girofle (1kg de riz est vendu environ 9000 RP alors qu’1 kg de clous de girofle est vendu 100000 RP). Encore actuellement de nouveaux arbres continuent à remplacer les rizières.

Nous traversons quelques villages dont les maisons sont toujours entourées de magnifiques jardins. Le goût des balinais pour la beauté favorise l’entretien soigné du moindre espace de verdure avec de nombreuses plantes tropicales, des fleurs partout dans les jardins et au bord des routes.

Retour de la rando vers 11H. Nous nous rendons alors à des cascades non loin, assez remarquables par leur hauteur.

Repas puis nous reprenons la voiture pour rejoindre Lovina sur la côte Nord. Recherche d’un hôtel avec piscine car la chaleur est impressionnante !!! Petits bungalows dans un magnifique jardin. Nous profitons de la piscine le reste de l’après midi puis nous décidons tout de même d’aller jusqu’à la plage de sable volcanique noir et gris, sans grand charme.

Bel orage en soirée.

5 commentaires

Message de kiki

posté le 15-01-2013

"vous avez trop chaud...nous sommes sous la neige !!! mais c'est très agréable aussi.Que dire pour les photos de cet article...c'est vraiment trop trop beau.Bisous à vous cinq,bonne continuation."

Message de M-Claude

posté le 15-01-2013

"Magnifiques paysages. Excellente la photo n°11 (le photographe photographié)... biz à tous."

Message de gena et phim

posté le 15-01-2013

"ça devient trop banale de dire que c'est beau,mais c'est vraiment beau,en plus avec vous on cultive notre culture. Vous avez tous une mine superbe,ça fait plaisir de vous voir. Gros bisous +++++ "

Message de Olivnea

posté le 15-01-2013

"Le mélange des arbres par les paysans, permet des récoltes toute l'année, c'est aussi un bon moyen naturel de lutter contre les épidémies de parasites et insectes. Joli pays !! Pas trop de moustiques avec toute cette humidité ? Biz"

Message de Ju (pas d'idée)

posté le 15-01-2013

"Pinaize, ça me remémore d'excellents souvenirs de notre trip. C'est toujours aussi beau. J'ai l'impression que le temple Pura Luhur Batukau est un de ceux que nous avions visité. Difficile à dire, on dirait qu'ils se resseblent tous. C'est clair que vous avez la Juvamine attitude. Biz Biz."

Laisser un commentaire