• LE BROMO (JAVA)

    le 2012-12-31 par Les Tycoons

    ARTICLE #101

 

LE BROMO (JAVA)

vendredi 28 décembre - Avion pour Surabaya

Trajet en métro jusqu’à l’aéroport de Singapour (1h30). Avion pour Surabaya (2h30 de vol), puis bus local jusqu’à la gare routière et enfin taxi jusqu’à notre guesthouse. Nous arrivons à 19h !

samedi 29 décembre - Cemoro Lavang (Bromo)

Nous sommes dans la région Est de Java.

Ce matin nous partons en voiture pour le parc national du Bromo – Tengger – Semeru (parc des volcans). Nous arrivons à 13h au village Cemoro Lavang à 2200m d’altitude, situé au bord du cratère du Tengger. Nous avons quitté la chaleur étouffante de Surabaya et ici la température est agréable, voir presque fraîche, nous sortons nos polaires mais quel bonheur !!

De l’hôtel nous observons un paysage lunaire, une immense caldeira où se trouvent les volcans, c’est l’un des sites les plus fabuleux du pays…

Comme il fait assez beau cet après midi (nous sommes à la saison des pluies et on ne sait pas quel temps nous aurons demain …), nous décidons d’aller jusqu’au cratère du Bromo (2392m) : moins haut que d’autres volcans de Java, le Bromo doit sa beauté plus à son emplacement qu’à sa hauteur. C’est l’un des 3 volcans qui ont émergé d’un vaste cratère de 10km de diamètre (caldeira). Il se dresse dans une mer de cendre et de sable volcanique, entourée des hautes falaises du rebord du cratère du Tengger.

Nous descendons dans la caldeira, traversons la Laotian Pasir (mer de sable) jusqu’au versant du Bromo, tout en admirant à notre droite le Batok.

Le Batok en arrière plan


Nous grimpons jusqu’au cratère, impressionnant avec son panache de fumée sortant de la cheminée aux parois verticales.

Le cratère du Bromo


Les touristes indonésiens adorent se prendre en photo avec nous...


2h30 de marche.

dimanche 30 décembre - Rando Penanjakan

Ce matin, lever à 2h30 ! (dur dur !! ) pour rejoindre le sommet voisin du Penanjakan (2770m) et assister au lever du soleil sur les volcans.

Dans le village, des dizaines de 4X4 sont déjà là pour monter les touristes au premier point de vue. Nous sommes les seuls à le faire à pied, avec nos frontales car il fait nuit noire!! (les gens sont vraiment devenus partisans du moindre effort !!). Il nous faudra un peu moins de 2h pour passer le premier point de vue et atteindre le sommet par un petit sentier. Le soleil se lève à 5h.

Magnifique vue sur le site entier avec le Bromo et son cratère fumant, le Batok majestueux au milieu, le Lotian Pasir (mer de sable), le Seremu (3676m) au fond … Le Seremu est le point culminant de Java, considéré par les Indous comme le mont le plus sacré. C’este volcan le plus actif de l’île, en éruption quasi permanente depuis 1818.

CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO DANS UNE NOUVELLE FENETRE


Sur le chemin du retour...


Retour à 7h30, petit déjeuner et …repos (certains se recouchent !)

A midi le temps se couvre et il pleut toute l’après midi. Nous en profitons pour préparer les articles, trier les photos mais pas de connection internet, donc nous les posterons plus tard. Lecture.

lundi 31 décembre - Bondowoso

Départ du Parc du Bromo en bus vers 9h30. Ici, pas d’horaire, le bus part quand il est plein …et même bien plein !

Arrivée à Probolingo, nous changeons : toujours un bus local et l’arnaque organisée pour les touristes qui payent 3 fois le prix ! Cela nous met un peu en rogne mais impossible d’y échapper ! Arrivée à Bondowoso à 15h. C’est une ville étape sur la route du Plateau de L’Ijen où nous devons aller. Comme nous sommes le 31 décembre, nous avons réservé un bel hôtel avec piscine ! Repas.

Baignade (de nuit, en effet il fait nuit à 5h30 ! et sous la pluie).

Le soir, petit tour en ville où nous espérons trouver un bon restaurant. Il y a un concert sur la place publique et un monde fou ! A croire que les 72000 habitants de la ville sont là ! De plus ils sont tous en scooter ou assis sur le trottoir en famille. Impossible de se frayer un passage et de s’approcher. Pas de restaurant en vue. Nous renonçons et rentrons manger à l’hôtel après avoir acheté des bières pour l’apéro : eh oui c’est tout ce que nous avons trouvé (pas de champagne ni même de bon vin !).

2 commentaires

Message de M-Claude

posté le 09-01-2013

"Chaque jour, un petit tour sur le site et on s'évade... Changement total de décor... Java, île dépaysante, randonnée sympa pour admirer le lever du soleil et photos toujours aussi belles ! Merci de nous faire rêver encore et encore !! Biz à vous tous."

Message de gena et phim

posté le 09-01-2013

"mon "Dieu" c'est encore outre chose,ça doit être très beau, malgré ce cote sauvage et dangereux. Là oui ,je vous souhaite bon courage,mais il faut faire du sport de temps en temps..... Bisous au Tycoons"

Laisser un commentaire